vidéo
Dimanche soir, lors des MTV Music Awards, le rappeur Logic est monté sur
scène pour interpréter son titre "1-800-273-8255" entouré de gens ayant
raté leur tentative de suicide. Tous portaient un T-shirt barré du
numéro de téléphone de la ligne de prévention du suicide aux Etats-Unis
et ce message: "Tu n'es pas seul". Résultat? Les appels au centre de
préventation du suicide ont explosé durant la nuit.
Plus de 50% d'appels supplémentaires ont été enregistrés après la
diffusion du show. John Draper, directeur de la National Suicide
Prevention Lifeline, explique: "Logic génère des appels avec une chanson
qui parle de se faire aider et de trouver de l'espoir. Elle ne se
concentre pas sur la tragédie ou le suicide. En fait, elle lance des
discussions sur la prévention du suicide, ce qui est l'opposé du
suicide." Il se réjouit: "Ce message positif donne de l'espoir à ceux
qui traversent une crise. Cette chanson change l'angle de la discussion:
de l'isolement à l'espoir et à la connexion.""Au cours de cette dernière année, notre public a été forcé de dire adieu de façon bien trop précoce à des musiciens à cause du suicide", a confié, de son côté, le producteur de la cérémonie Garret English. "On voulait faire bien plus que se souvenir de ces artistes. On voulait que les gens se rappellent qu'on peut prévenir le suicide et qu'il y a toujours une façon de s'en sortir, de se sentir mieux."
"On peut tous prendre des mesures pour éviter le suicide"
Le clip de "1-800-273-8255" raconte le parcours d'un jeune homme depuis sa naissance jusqu'à l'âge adulte. Il évoque les difficultés de son adolescence, les intimidations et le rejet liés à son homosexualité. On le voit penser au suicide, manipuler l'arme qui pourrait, enfin, mettre fin à ses souffrances. Il décide finalement de composer le numéro de prévention du suicide. On le revoit des années plus tard, à son mariage, puis papa. Il est réconcilié avec ses proches. "Le clip montre qu'on peut tous prendre des mesures pour éviter le suicide", analyse Draper. "Beaucoup pensent que les lignes de téléphone de prévention ou un professionnel de la santé est utiles et ils le sont, mais la majorité des suicides est empêché par le fait que des gens se soucient d'autres gens."
Le message puissant à la fin de son morceau
Logic a déclaré à la fin de sa prestation: "Merci de m'avoir donné une plate-forme pour parler de quelque chose dont les médias traditionnels ne veulent pas parler. La santé mentale, l'anxiété, le suicide, la dépression, le racisme, la discrimination, le sexisme, la violence domestique, les agressions sexuelles et toutes ces choses dont je parle sur mon album. Je me moque que vous soyez noir, blanc ou une couleur entre les deux, que vous soyez chrétien, musulman, gay ou hétéro. Je vais lutter pour votre égalité parce que je crois que nous sommes tous nés égaux mais que nous ne sommes pas traités de manière égale. Nous devons nous battre, lutter contre l'égalité des hommes, des femmes, des enfants, indépendamment de la race, de la religion, de la couleur, de la croyance et de l'orientation sexuelle."
Rappelons que Jared Leto a également martelé ce si important "Tu n'es pas seul" en s'adressant à la foule. Il a rendu un hommage vibrant à ses amis disparus Chester Bennington et Chris Cornell disparus trop tôt. Son message a probablement aussi eu un impact sur le nombre d'appels à l'aide reçus ce soir-là.
http://www.7sur7.be/7s7/fr/1522/Societe/article/detail/3246530/2017/08/30/L-impact-inattendu-de-cette-prestation-des-MTV-Music-Awards.dhtml