lundi 24 août 2015

A PARAITRE DE LA HAINE DE SOI À LA HAINE DE L’AUTRE

DE LA HAINE DE SOI À LA HAINE DE L’AUTRE Didier LAURU
En librairie le 3 septembre 2015



LE LIVRE
Part sombre de l’être humain, face cachée de l’amour, la haine fait partie  intégrante de la constitution du sujet et de son inconscient.
Mais pourquoi, chaque jour, dans notre monde contemporain, voyons-nous grandir l’expression de la haine ? Depuis la dégradation des rapports humains
à travers le langage ou les gestes jusqu’à la violence mortifère des attentats ou des guerres. La formule judéo-chrétienne se serait-elle inversée : « Tu aimeras l’autre comme toi-même » ?
Cette inflation actuelle de la haine, Didier Lauru la constate dans sa pratique comme nombre de ses collègues. À partir d’observations cliniques, il montre cependant que la haine de l’autre ou de la société commence souvent par la haine de soi.
Comment prévenir cette haine-là , c’est la question à laquelleil apporte ici quelques réponses, afin qu’elle cesse de nourrir l’autre.
L’AUTEUR
Didier Lauru , psychiatre, psychanalyste, membre d’Espace Analytique, est l’auteur de nombreux ouvrages dont Père-fille, une histoire de regard (Albin Michel, 2006). Il a dirigé avec Annie Birraux trois ouvrages sur l’adolescence : Adolescence et prise de risques (Albin Michel, 2010), L’énigme du suicide à l’adolescence (Albin Michel, 2012), Le Poids du corps à l’adolescence (Albin Michel, 2014).
Intro et sommaire