Le geste suicidaire chez l'enfant : mesure du phénomène, caractéristiques épidémiologiques et recommandations de base
Journal de Pédiatrie et de Puériculture
Available online 15 August 2015
J.Vandevoorde a,b,∗
a Laboratoire IPSé, université Paris Ouest-Nanterre, 200,avenue de la République, 92000 Nanterre, France
b Accueil de psychiatrie, hôpital René-Dubos, 6, avenue de l’Île-de-France,
95300 Cergy-Pontoise, France
Correspondance. Hôpital René-Dubos, 6, avenue de l’Île-de-France, 95300
Pontoise, France. Adresse e-mail : je.vandevoorde@free.fr
Résumé : Le geste suicidaire chez l’enfant est un phénomène rare et dramatique.
En 2011, 36 enfants se sont donnés la mort (Cepidc). Dans l’ordre de
fréquence, les moyens les plus utilisés sont la pendaison,
l’auto-intoxication, le saut dans le vide et la décharge par arme à feu.
Le développement de la notion de mort chez l’enfant s’acquiert
progressivement. Le sens du mot suicide est compris aux alentours de
8 ans mais il n’est pas nécessaire que l’enfant ait une représentation
aboutie de la mort pour effectuer un geste suicidaire. La médiatisation
de tels gestes, l’émoi qu’ils provoquent ainsi que la difficulté à les
étudier scientifiquement nous invitent à une rigueur particulière sur la
lecture des études et l’interprétation des résultats. Nous ne disposons
pas encore de théories ni de recherches sur le traitement du processus
suicidaire chez l’enfant. Les principales recommandations consistent à
prendre au sérieux les idées suicidaires, à privilégier la sécurité du
patient en cas de situation aiguë, à mener une multiple évaluation, à
empêcher l’accès aux moyens létaux et à mettre en œuvre une prise en
charge maximaliste, dirigée et planifiée.
http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0987798315000924