mardi 11 août 2015

CALIFORNIE : PROGRAMME DE PREVENTION DU SUICIDE EVALUATION ACTION ET ECONOMIE D ETAT

Le  programme de prévention du suicide de Californie est prometteur d'après des études Par RAND Corporation  18 mai 2015
(info signalée sur www.psycom.org le 5/08/2015)
Une campagne médiatique destinée à aider à prévenir les suicides en Californie dans le but d'atteindre la majorité des adultes de l'Etat et semble augmenter leur confiance sur la façon d'intervenir auprès des personnes à risque de suicide, selon une étude de RAND Corporation.
En outre, l'évaluation d'un programme de prévention du suicide complémentaire estime que pour chaque année que le programme est utilisé, l'impact à long terme pourrait être la prévention d'au moins 140 morts et 3.600 tentatives de suicide au cours des trois prochaines décennies.
L'analyse estime également que pour chaque 1 $ que l'État investit dans le programme de prévention du suicide, le peuple de Californie recevra environ  1100
$ en avantages économiques tels que la réduction des dépenses sur les soins d'urgence et de l'augmentation du bénéfice. Les avantages économiques pour le gouvernement de l'Etat seul est estimé à 50 $ pour chaque 1 $ investi dans l'effort.
"L'effort pilote de prévention du suicide de la Californie montre des signes précoces de progrès», a déclaré Rajeev Ramchand, co-auteur de deux nouvelles études sur les programmes de prévention du suicide et spécialiste du comportement à la RAND, un groupe de recherche sans but lucratif. "Nous avons trouvé la preuve que la campagne médiatique de masse fait
en Californie des adultes  plus confiants dans leur capacité à intervenir avec quelqu'un qui est à risque de suicide."
Les rapports de RAND ont évalué deux stratégies de prévention du suicide poursuivies par la
California Mental Health Services Administration (CalMHSA) dans le cadre de la prévention de la maladie mentale dans tout l'État et les activités d'intervention précoce menées à la suite de la proposition 63. L'initiative, approuvée en 2004, impose une taxe sur les résidents de la Californie à revenu élevé pour développer les services de santé mentale.
"CalMHSA respecte le mandat des électeurs pour sauver des vies et les dollars à travers la proposition. 63, selon cette analyse rigoureuse de la RAND », a déclaré Wayne Clark, directeur exécutif de CalMHSA. "CalMHSA est fier de travailler au nom des comtés pour fournir ces services
vraiment transformationnels ."
le dispositif national de campagne médiatique utilise la publicité à la télévision, en ligne et ailleurs, pour encourager le public à «Connaître les signes" du suicide et diriger les individus à visiter un site Web éducatif pour en savoir plus.
D'après l'analyse d'un sondage auprès d'un échantillon représentatif de 2 568 adultes en Californie, les chercheurs estiment que plus de la moitié des adultes de la Californie ont été exposés à la campagne
Know the Signs” . (http://www.suicideispreventable.org/)
En utilisant les résultats de l'enquête, les chercheurs estiment que les personnes qui ont été récemment exposées à la campagne médiatique de masse étant plus confiants quant à savoir comment intervenir avec quelqu'un qui est à risque de suicide.
La deuxième étude de RAND estime les avantages d'une série de formations parrainées par CalMHSA pour les dirigeants communautaires 2011-2013.
L'
Applied Suicide Intervention Skills Trainings (ASIST) a fourni à des membres du clergé, à des premiers intervenants, des enseignants et d'autres gardiens, de l'information sur la façon de reconnaître les facteurs de risque de suicide, comment intervenir pour améliorer la sécurité immédiate et la façon de mettre en lien les individus à risque vers les ressources appropriées.
Les chercheurs de
RAND ont utilisé des recherches antérieures sur les avantages de ASIST et des programmes similaires pour estimer l'impact de la formation en Californie sur les suicides et les coûts connexes.
"Nous démontrons comment les investissements dans la prévention du suicide peuvent effectivement bénéficier l'économie de l'Etat", a déclaré, J. Scott Ashwood, auteur principal de l'évaluation de ASIST.
L'éducation du public et les efforts d'intervention précoce soutenus par CalMHSA visent à réduire la stigmatisation et la discrimination entourant la maladie mentale, prévenir les suicides, et d'améliorer la santé mentale des étudiants des écoles et collèges à travers l'état. Ces interventions à échelle de l'État sont en cours d'évaluation par la RAND.



En savoir plus The reports, “Adults Newly Exposed to 'Know the Signs' Report Greater Gains in Their Confidence to Intervene with Those Who Might Be at Risk for Suicide” and “Analysis of the Benefits and Costs of CalMHSA's Investment in Applied Suicide Intervention Skills Training (ASIST),