Le programme de prévention du suicide de Californie est prometteur d'après des études Par RAND Corporation 18 mai 2015
(info signalée sur www.psycom.org le 5/08/2015)
Une campagne médiatique destinée à aider à prévenir les suicides en
Californie dans le but d'atteindre la majorité des adultes de l'Etat et semble
augmenter leur confiance sur la façon d'intervenir auprès des personnes à
risque de suicide, selon une étude de RAND Corporation.
En outre, l'évaluation d'un programme de prévention du suicide complémentaire estime que pour chaque année que le programme est utilisé,
l'impact à long terme pourrait être la prévention d'au moins 140 morts
et 3.600 tentatives de suicide au cours des trois prochaines décennies.
L'analyse
estime également que pour chaque 1 $ que l'État investit dans le programme
de prévention du suicide, le peuple de Californie recevra environ
1100 $ en avantages économiques tels que la réduction des dépenses sur les
soins d'urgence et de l'augmentation du bénéfice. Les avantages économiques pour le gouvernement de l'Etat seul est estimé à 50 $ pour chaque 1 $ investi dans l'effort.
"L'effort pilote de prévention du suicide de la Californie montre des signes
précoces de progrès», a déclaré Rajeev Ramchand, co-auteur de
deux nouvelles études sur les programmes de prévention du suicide et spécialiste du comportement à la RAND, un groupe de recherche sans but
lucratif. "Nous avons trouvé la preuve que la campagne médiatique de masse fait
en Californie des adultes plus confiants dans leur capacité à intervenir avec
quelqu'un qui est à risque de suicide."
Les
rapports de RAND ont évalué deux stratégies de prévention du suicide
poursuivies par la California Mental Health Services Administration
(CalMHSA) dans le cadre de la prévention de la maladie mentale dans tout
l'État et les activités d'intervention précoce menées à la suite de la
proposition 63. L'initiative, approuvée en 2004, impose une taxe sur les résidents de la Californie à revenu élevé pour développer les services de santé mentale.
"CalMHSA respecte le mandat des électeurs pour sauver des vies et les dollars à travers la proposition. 63, selon cette analyse rigoureuse de la RAND », a déclaré Wayne Clark, directeur exécutif de CalMHSA. "CalMHSA est fier de travailler au nom des comtés pour fournir ces services vraiment transformationnels ."
le dispositif national de campagne médiatique utilise la publicité à
la télévision, en ligne et ailleurs, pour encourager le public à
«Connaître les signes" du suicide et diriger les individus à visiter
un site Web éducatif pour en savoir plus.
D'après l'analyse d'un sondage auprès d'un échantillon représentatif de 2 568
adultes en Californie, les chercheurs estiment que plus de la moitié des
adultes de la Californie ont été exposés à la campagne “Know the Signs” . (http://www.suicideispreventable.org/)
En utilisant les résultats de l'enquête, les chercheurs estiment que
les personnes qui ont été récemment exposées à la
campagne médiatique de masse étant plus confiants quant à savoir comment
intervenir avec quelqu'un qui est à risque de suicide.
La deuxième étude de RAND estime les avantages d'une série de
formations parrainées par CalMHSA pour les dirigeants communautaires
2011-2013.
L' Applied Suicide Intervention Skills Trainings (ASIST) a
fourni à des membres du clergé, à des premiers intervenants, des enseignants et
d'autres gardiens, de l'information sur la façon de reconnaître les
facteurs de risque de suicide, comment intervenir pour améliorer la
sécurité immédiate et la façon de mettre en lien les individus à risque vers les
ressources appropriées.
Les chercheurs de RAND ont utilisé des recherches antérieures sur les avantages de
ASIST et des programmes similaires pour estimer l'impact de la formation
en Californie sur les suicides et les coûts connexes.
"Nous démontrons comment les investissements dans la prévention du
suicide peuvent effectivement bénéficier l'économie de l'Etat", a
déclaré, J. Scott Ashwood, auteur principal de l'évaluation de ASIST.
L'éducation
du public et les efforts d'intervention précoce soutenus par CalMHSA
visent à réduire la stigmatisation et la discrimination entourant la
maladie mentale, prévenir les suicides, et d'améliorer la santé mentale
des étudiants des écoles et collèges à travers l'état. Ces interventions à échelle de l'État sont en cours d'évaluation par la RAND.
En savoir plus The reports, “Adults
Newly Exposed to 'Know the Signs' Report Greater Gains in Their
Confidence to Intervene with Those Who Might Be at Risk for Suicide” and “Analysis of the Benefits and Costs of CalMHSA's Investment in Applied Suicide Intervention Skills Training (ASIST),