source ; http://www.lejsl.com/edition-d-autun/2011/10/08/echanger-et-s-informer-autour-du-suicide
le 08/10/2011 par Michel Sookhoo.
SANTÉ VILLE Échanger et s’informer autour du suicide
Le Dr Henrotin a évoqué le sujet délicat qu’est le suicide au travail. Photo M. S. (CLP)
L’atelier santé ville d’Autun a organisé mercredi, une journée sur la prévention des suicides avec le thème, souffrances psychosociales et idées noires. Cette initiative s’adresse aux professionnels et bénévoles du domaine social et sanitaire.
La société par son silence, a fait du suicide, défini comme un réel problème de santé publique, un sujet tabou. Pourtant, il est important d’en discuter.
Le suicide dans le milieu professionnel figurait parmi les thèmes abordés lors de cette journée. Selon, Jean-Bernard Henrotin, médecin du travail à Chalon-sur-Saône, jusqu’à présent les chiffres sont peu connus. Justement, une étude conduite par l’institut de veille sanitaire travaille sur le taux de suicide par profession. Concernant, les métiers les plus touchés, l’intervenant explique que les suicides au travail sont souvent liés à la catégorie professionnelle. À titre d’exemple, les cadres sont moins touchés que les ouvriers. Concrètement, selon le Dr Henrotin, le suicide est plus répandu chez les policiers ou encore le personnel soignant. Les facteurs qui incitent les gens à rentrer dans les processus suicidaires sont multiples. D’une manière générale, l’intensification du travail, en somme, effectuer plusieurs tâches dans le même laps de temps, la transformation du métier, la crise identitaire au travail sont quelques-uns des éléments cités par Jean-Bernard Henrotin.
Le risque suicidaire chez les personnes âgées, les jeunes, l’adulte, les équivalents suicidaires ou conduites à risques, ceux qui restent et le repérage et gestion de la crise ont été les autres ateliers organisés lors de cette journée.
INFO +
- En savoir plus sur Suicide et région Bourgogne sur infosuicide.org
- Suicide et activité professionnelle en France : premières exploitations de données disponibles, Cohidon C, Geoffroy-Perez B, Fouquet A, Le Naour C, Goldberg M, Imbernon E. . Saint-Maurice (Fra) : Institut de veille sanitaire, avril 2010. 8 p. Disponible sur :
www.invs.sante.fr
voir egalement le programme Santé mentale et travail publié en mai 2011 sur invs.sante.fr: "Les problèmes de santé mentale en lien avec l’activité professionnelle constituent désormais une composante majeure de l’épidémiologie des risques professionnels. Cependant, les travaux de recherches épidémiologiques dans ce domaine sont peu nombreux en France et la veille épidémiologique encore inexistante. Pour ce qui concerne le problème particulier du suicide en lien avec l’activité professionnelle, l’ampleur réelle de ce phénomène n’est pas bien connue. Il n’existe pas, en effet, de données globales fiables sur le suicide lié au travail en France. Le DST développe donc deux programme principaux : un programme généraliste relatif à la morbidité en santé mentale et un programme spécifique suicide." Lire la suite
***