Lutte contre les suicides des agriculteurs: première évaluation en 2012
13/10/2011
PARIS - Les premiers résultats de l'enquête sur le suicide des agriculteurs, évalué à 400 par an par le ministère, seront disponibles "courant 2012", a annoncé jeudi le président de la Mutualité sociale agricole (MSA).
La MSA a mis en oeuvre un plan de lutte, en partenariat avec l’Institut de veille sanitaire (InVS), qui doit établir des données fiables sur le suicide des agriculteurs, en croisant les données des certificats de décès avec les données administratives de la MSA.
"Les premiers résultats seront connus courant 2012", a indiqué à la presse son président, Gérard Pelhate, en début d'année pour les non salariés, puis courant 2012 pour les salariés agricoles.
"Avant on affichait le stress, le mal être. Maintenant, vu l'environnement, le mot de suicide existe, il est prononcé, et nous avançons sur ce sujet", a-t-il développé.
"Nous avons une meilleure connaissance de la réalité des suicides dans le monde agricole", a-t-il ajouté.
La MSA a également rappelé son intention de mettre en place un dispositif d'accueil téléphonique qui s'appuiera sur l'expertise des différentes associations pilotées par l'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (INPES).
"On veut généraliser le dispositif d'écoute pour les agriculteurs en détresse, les amener ainsi que leurs familles à s'ouvrir sur ces réseaux", a précisé M. Pelhate.
Les caisses de la MSA instaurent par ailleurs des cellules pluri-disciplinaires de prévention, constituées de travailleurs sociaux, médecins du travail ou des services de recouvrement. Leur but: répondre aux difficultés des assurés en situation de fragilité, les détecter et les accompagner, dit la MSA.
Fin mars, le ministre de l'Agriculture Bruno Le Maire avait exprimé sa volonté de s'attaquer au "tabou" du suicide des agriculteurs.
Source 20minutes.fr
***