jeudi 13 octobre 2011

ARTICLE PRESSE SUICIDES EN RUSSIE

Les suicides ont décimé l'équivalent d'une grande métropole en 20 ans en Russie

11 oct. 2011
par Mylène Vandecasteele
source : express.be/


En Russie, les taux de suicide ont tellement augmenté depuis l’effondrement de l’Union Soviétique, que le nombre de personnes qui se sont données la mort est équivalent à celui d’une grande métropole. C’est ce que Boris Polozhy, un directeur de l’Institut Serbsky de Psychiatrie sociale et médico-légale a affirmé à Moscou aujourd’hui dans le cadre d’une conférence de presse à l’occasion de la Journée Mondiale de la Santé Mentale : « Environ 800.000 personnes se sont données la mort entre 1990 et 2010. C’est presque un million de personnes, ou une ville, que nous avons perdues ».
Selon l’Organisation Mondiale pour la Santé, le taux de suicide de la Russie est le second plus fort au monde, derrière celui de la Lituanie. D’après Polozhy, l’âge moyen des hommes qui mettent fin à leurs jours est de 45 ans, alors qu’il est de 52 ans pour les femmes.
Les autorités ont tenté d’enrayer le phénomène dès les années 1990, lorsque le taux avait atteint 42 suicides pour 100.000 personnes, et sur la dernière décennie, grâce aux mesures qui ont été prises, le taux de suicide est redescendu à 23,5 pour 100.000 – toujours extrêmement fort. « Nous avons développé un système de prévention des suicides, et il est prêt à être mis en place », affirme Polozhy. Mais il regrette le manque de coordination . «C’est un problème qui réclame la mise au point de solutions, d’un financement et d'une supervision de la part des plus hauts niveaux de l’Etat », dit-il.

***