vendredi 6 février 2026

Récidive suicidaire chez les enfants : VigilanS se déploie

Récidive suicidaire chez les enfants : VigilanS se déploie

 6/02/2026 https://www.santementale.fr/*

VigilanS, le dispositif de veille téléphonique proposé aux patients après un geste suicidaire, est ouvert aux 6-15 ans à Paris et en Seine-Saint-Denis depuis 2023. Face à la crise qui touche le secteur pédopsychiatrie, et au manque de places d’hospitalisation, le dispositif offre une « respiration » sécurisante aux familles souvent désemparées lors du retour à domicile.

Mehdi AMINI, Infirmier Vigilanseur, Coordinateur adjoint du dispositif VigilanS Paris / Seine-Saint-Denis

Ouvert en 2020 au GHU Paris Psychiatrie & Neurosciences (hôpital Sainte-Anne), le dispositif VigilanS a démontré son efficacité auprès des adultes et mineurs âgés de 16 ans et plus [1]. Il permet d’organiser un système de recontact et d’alerte autour de la personne ayant fait une tentative de suicide grâce à un réseau de professionnels de santé qui garde le contact avec elle. Pourtant, un point faible subsistait, celui de la veille auprès des enfants. En effet, entre 2023 et 2024, la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees) pointait une hausse de 22% des hospitalisations pour geste auto-infligé chez les 10-14 ans, particulièrement les jeunes filles [2]. Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge (HCFEA) évoquait pour sa part un effet ciseau entre augmentation de la demande et déficit chronique de l’offre de soins [3]. 

Face à cet enjeu, depuis 2023, grâce à un algorithme de veille renforcée, VigilanS Paris/Seine Saint-Denis accompagne les plus jeunes (6-15 ans). Les parents ou représentants légaux des enfants sont contactés et les modalités de l’entretien définies avec eux. Au cours des échanges téléphoniques, les Vigilanseurs (infirmiers et psychologues) évaluent non seulement l’humeur et les idées suicidaires, mais également certains marqueurs pédiatriques clés (sommeil, appétit, investissement scolaire, relations interpersonnelles). Les appels sont également plus fréquents que lors d’un accompagnement d’adulte. Une fois la situation clinique stable et le suivi en présentiel effectif, la veille se poursuit en fonction de la demande d’aide.  Le défi pour les professionnels a été de se former aux spécificités de la crise suicidaire chez l’enfant et de mieux comprendre les nouvelles problématiques sociétales comme la consommation d’écrans et de réseaux sociaux ou le harcèlement scolaire… 

Aujourd’hui, la veille auprès des 6-15 ans concerne près de 20% de l’activité. Face au manque de places d’hospitalisation et de pédopsychiatres, le dispositif offre ainsi une « respiration » sécurisante aux familles souvent désemparées lors du retour à domicile. Pour les professionnels, ce déploiement de VigilanS auprès des plus jeunes est une richesse clinique supplémentaire qui marque une nouvelle étape dans la prévention de la récidive suicidaire. 

VigilanS, qu'est-ce que c'est ?
Le dispositif VigilanS, dispositif de veille post hospitalière pour les suicidants, déployé à ce jour dans 13 régions, est un dispositif de recontact des personnes qui ont fait une tentative de suicide. Il s'agit d'une mesure phare de la stratégie nationale de prévention du suicide.
Pourquoi ?
Pour prévenir et limiter la récidive suicidaire.
Pour qui et quand ?
Pour toute personne qui a fait une tentative de suicide, à la sortie d'un service d'urgence ou d'une structure de soins. C'est à cet instant que la veille commence.
À Paris, de 5 000 à 7 000 personnes tentent de mettre fin à leurs jours chaque année.
Source : GHU Paris Psychiatrie et neurosciences.

Notes :

[1] Broussouloux S. Gallien Y, Fouillet A, Mertens C, Chin F, Cassourret G, Caserio-Schonemann C, du Roscoät E, Le Strat Y. Évaluation d’efficacité de VigilanS de 2015 à 2017, dispositif de prévention de la réitération suicidaire. Synthèse. Saint-Maurice : Santé publique France, 2023. 8 p. Disponible à partir de l’URL : Évaluation d’efficacité de VigilanS de 2015 à 2017, dispositif de prévention de la réitération suicidaire.

[2] DREES, Études et Résultats, mai 2024, n° 1300, Hospitalisations pour geste auto-infligé : une progression inédite chez les adolescentes et les jeunes femmes en 2021 et 2022 | Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques.

 [3] Rapport « Quand les enfants vont mal, comment les aider ? », Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge (HCFEA), mars 2023, hcfea_sme_rapport_13032023.pdf

A lire aussi : Prévenir la récidive suicidaire chez les enfants et les ados avec « Vigiteens »

 

source https://www.santementale.fr/2026/02/recidive-suicidaire-chez-les-enfants-vigilans-se-deploie/