lundi 3 février 2025

Vigilans prison : une approche prometteuse

Vigilans prison : une approche prometteuse

Une déclinaison du programme Vigilans adaptée au milieu carcéral montre un effet immédiat sur les tentatives de suicide, d’après une expérimentation menée en 2021-2023 par la F2RSM Psy. Les chercheurs pointent la nécessité de poursuivre l’évaluation, afin de consolider ces résultats par davantage de données et préciser les enseignements par une approche qualitative.

Le programme VigilanS est un dispositif de recontact et de suivi des personnes ayant fait une tentative de suicide en population générale, dans un but de prévention de la récidive. Les résultats ont montré une réduction significative de ce risque chez les personnes ayant bénéficié de ce suivi.

Partant du constat d’une morbi-mortalité suicidaire particulièrement élevée en établissements pénitentiaires, l’ARS Hauts-de-France a fait de l’adaptation de la stratégie nationale de prévention du suicide au milieu carcéral une priorité. Le programme VigilanS constituant un des piliers de cette stratégie, son adaptation au milieu carcéral à titre expérimental a été confiée au CHU de Lille et hébergée par la Fédération Régionale de Recherche en Psychiatrie et Santé mentale Hauts-de-France (F2RSM Psy). Vigilans en milieu carcéral a démarré en juin 2021, en commençant par les établissements pénitentiaires de Lille-Sequedin et Lille-Annoeullin.

Ce rapport, réalisé par Marion Estoup, sous la coordination et le pilotage des Dr. Thomas Fovet et Marielle Wathelet, présente l’évaluation de VigilanS-prison en matière d’activité et d’impact sur les conduites suicidaires au sein des établissements dans lesquels le dispositif a été déployé. L’évaluation a été financée par la Direction Générale de la Santé, soutenue par VigilanS et la Direction Interrégionale des Services Pénitentiaires (DISP) Grand-Nord et portée F2RSM Psy.

Les principaux enseignements du rapport sont :

  • Un effet immédiat du dispositif avec une réduction significative des taux de TS dans les établissements de Lille-Sequedin et Lille-Annoeullin, bien que l’effet sur le taux de suicides soit plus modeste et statistiquement non significatif.
  • À long terme, les tendances observées suggèrent une baisse des taux mensuels de tentatives de suicide et de suicides dans les établissements d’intervention, mais ces effets ne sont pas significatifs au regard des comparaisons avec les établissements contrôle.
  • Bien que prometteuse, l’expérimentation de VigilanS-prison nécessite une réévaluation comprenant un plus grand nombre de données, collectées à l’échelle individuelle, et sur une période de suivi prolongée pour confirmer son efficacité.

VigilanS en milieu pénitentiaire. Evaluation d’une expérimentation menée dans les Hauts-de-France (2021-2023), M. Estoup, M. Wathelet, T. Fovet, F2RSM psy, décembre 2024, en pdf sur le site de la F2RSM, illustration © F2RSM Psy

https://www.santementale.fr/2025/02/vigilans-prison-une-approche-prometteuse/ 

 

***

 

31 janvier 2025
Sortie du rapport d'évaluation de l'expérimentation VigilanS menée en milieu pénitentiaire dans les Hauts-de-France (2021-2023)


Le programme VigilanS est un dispositif de recontact et de suivi des personnes ayant fait une tentative de suicide en population générale, dans un but de prévention de la récidive. Les résultats ont montré une réduction significative de ce risque chez les personnes ayant bénéficié de ce suivi.

Partant du constat d'une morbi-mortalité suicidaire particulièrement élevée en établissements pénitentiaires, l’ARS Hauts-de-France a fait de l’adaptation de la stratégie nationale de prévention du suicide au milieu carcéral une priorité. Le programme VigilanS constituant un des piliers de cette stratégie, son adaptation au milieu carcéral à titre expérimental a été confiée au CHU de Lille et hébergée par la Fédération Régionale de Recherche en Psychiatrie et Santé mentale Hauts-de-France (F2RSM Psy). Vigilans en milieu carcéral a démarré en juin 2021, en commençant par les établissements pénitentiaires de Lille-Sequedin et Lille-Annoeullin.

Ce rapport, réalisé par Marion Estoup, sous la coordination et le pilotage des Dr. Thomas Fovet et Marielle Wathelet, présente l’évaluation de VigilanS-prison en matière d’activité et d’impact sur les conduites suicidaires au sein des établissements dans lesquels le dispositif a été déployé. L'évaluation a été financée par la Direction Générale de la Santé, soutenue par VigilanS et la Direction Interrégionale des Services Pénitentiaires (DISP) Grand-Nord et portée F2RSM Psy.

Les principaux enseignements du rapport sont : Un effet immédiat du dispositif avec une réduction significative des taux de TS dans les établissements de Lille-Sequedin et Lille-Annoeullin, bien que l’effet sur le taux de suicides soit plus modeste et statistiquement non significatif.
À long terme, les tendances observées suggèrent une baisse des taux mensuels de tentatives de suicide et de suicides dans les établissements d’intervention, mais ces effets ne sont pas significatifs au regard des comparaisons avec les établissements contrôle.
Bien que prometteuse, l’expérimentation de VigilanS-prison nécessite une réévaluation comprenant un plus grand nombre de données, collectées à l’échelle individuelle, et sur une période de suivi prolongée pour confirmer son efficacité.

https://www.f2rsmpsy.fr/sortie-rapport-evaluation-experimentation-vigilans-menee-milieu-penitentiaire-hauts-france-2021-2023.html