lundi 3 février 2025

Le suicide d'un patient, L'AP-HP en appelle à une stratégie nationale dédiée

Extrait :  L'AP-HP en appelle à une stratégie nationale dédiée 

Le suicide d'un patient durant son hospitalisation est toujours un drame, mais aussi une véritable «hantise» pour les soignants, ont rappelé les intervenants d'une session dédiée à cette problématique organisée le 23 janvier au congrès de l'Encéphale, cités par Hospimedia. Les psychiatres spécialistes du sujet ont poussé pour l'élaboration d'une stratégie nationale dédiée qui permettrait d'avancer significativement dans la prévention de ces suicides. Comme le montrent plusieurs études, les suicides en institution représentent 4 à 5% des suicides aboutis, avec 80% des suicides en établissement psychiatrique. Des facteurs de risque sont connus (comme les antécédents) mais tout patient peut être à risque, d'où la nécessité d'une évaluation systématique.

Un volet important d'une stratégie nationale devra aussi être consacré à l'accompagnement des soignants. «Les suicides intrahospitaliers sont très fréquents, et donc les professionnels exposés à un suicide de patients sont également nombreux», a souligné la Dr Laurène Lestienne, cheffe de clinique des universités-assistante des hôpitaux, qui exerce au CH du Vinatier et aux Hospices civils de Lyon (Rhône). Au cours de leur carrière, «87% des psychiatres sont exposés à un suicide de patients, près de 50% des intervenants psychiatriques, entre 20 et 40% des psychologues, plus de la moitié des infirmiers [...] c'est une population professionnelle énorme», a-t-elle poursuivi, sans minimiser «l'impact sur le plan émotionnel, traumatique et professionnel». 


3114 : numéro national de prévention du suicide
Pour toute personne confrontée au suicide ou à une détresse psychique, un numéro national et gratuit est disponible 7j/7, 24h/24 : le 3114. Au bout du fil, des professionnels de santé, formés, mobilisés, en lien avec des acteurs du soin de chaque territoire, pourront apporter des réponses adaptées à toute situation.