QUALITÉ ET SECURITÉ DES SOINS Le référentiel de certification HAS 2025
"[...]Enfin, concernant la
psychiatrie, des objectifs d’amélioration portent en particulier sur la
prévention des risques suicidaires, [...]"
La Haute Autorité de Santé (HAS) vient d’annoncer l’évolution du référentiel de certification des établissements de Santé, et l’amorce d’un 6ème cycle de certification qui débutera dès septembre 2025. Pour accompagner ces changements, elle publie sur sa plateforme son référentiel 2025 ainsi qu’un guide méthodologique pour que chacun puisse se l’approprier.
Pour mettre en place le 6ème cycle de certification des établissements de Santé, la HAS annonce la continuité comme maître-mot relatif à sa démarche, avec l’ambition de renforcer les exigences sur des enjeux clés, de s’adapter aux priorités de santé publique et de faire des patients des partenaires à part entière.
Focus sur les parcours grossesse, les dispositifs médicaux numériques et les événements indésirables liés au médicament
Pratique incontournable depuis maintenant 25 ans, la démarche de certification des établissements de Santé a régulièrement évolué et progressé pour introduire de nouveaux objectifs, méthodes ou exigences. Si le cycle précédent s’est résolument inscrit dans la simplification du référentiel et au plus près de la pratique des soignants, recueillant l’approbation d’une majorité de ces derniers, le référentiel 2025 reste organisé en trois chapitres dédiés à l’établissement, aux équipes de soins et au patient, avec un nombre d’objectifs réduit et rééquilibré et un nombre de critères également optimisés dans leur rédaction.
Ce nouveau référentiel fait un focus sur trois domaines qui sont jugés par la HAS comme des priorités en termes de qualité et de sécurité des soins. Le premier concerne la prévention des complications pendant la grossesse, l’accouchement et le post-partum, le deuxième promeut le développement de l’usage des dispositifs médicaux numériques, notamment ceux qui intègrent de l’intelligence artificielle, une évolution qui transforme profondément les soins, tout en présentant de nouveaux risques liés à la cybersécurité, à l’identitovigilance ou aux biais algorithmiques.
Des items de santé publique comme l’antibiorésistance, les urgences ou la psychiatrie
Le troisième point d’attention particulièrement suivi par la HAS dans ce nouveau référentiel se place au niveau des événements indésirables graves liés à l’usage du médicament. Cet item a été motivé notamment par les résultats du 5e cycle de certification qui témoigne de la persistance d’une maîtrise insuffisante des risques associés à l’usage des médicaments, si bien que les critères d’évaluation concernant ces pratiques sont revus, de l’approvisionnement à la dispensation des médicaments en passant par leur prescription.
Le nouveau référentiel apporte également une attention plus aigüe sur des priorités de santé publique, avec notamment la lutte contre l’antibiorésistance, le critère standard sur la pertinence des prescriptions d’antibiothérapie devenant un critère impératif et sur les urgences, la prise en charge des patients non programmée, la systématisation des filières d’hospitalisation directe notamment pour les passages évitables des personnes âgées aux urgences et l’organisation de rencontres intra-filières avec les acteurs du territoire faisant l’objet des sujets à améliorer. Enfin, concernant la psychiatrie, des objectifs d’amélioration portent en particulier sur la prévention des risques suicidaires, le développement de projets de soins favorisant l’inclusion sociale, le respect des bonnes pratiques d’isolement et de contention, ainsi que sur l’amélioration de la prise en charge somatique.
Vous pouvez consulter le référentiel du 6ème cycle de certification des établissements de santé en cliquant sur CE LIEN, de même qu’un guide méthodologique ICI.
https://www.infirmiers.com/services/cadre-de-sante/le-referentiel-de-certification-has-2025