lundi 24 avril 2023

L’Espagne devrait très bientôt mettre en place une nouvelle disposition pour lutter contre le suicide. Les salarié·es pourront bénéficier de 15 jours de congés payés pour accompagner un·e proche souffrant de pensées suicidaires.

Santé mentale : les employés espagnols auront droit à des congés pour aider leurs proches aux idées suicidaires

Écrit par Lola Breton | Le 24.04.2023 https://www.neonmag.fr*

L’Espagne devrait très bientôt mettre en place une nouvelle disposition pour lutter contre le suicide. Les salarié·es pourront bénéficier de 15 jours de congés payés pour accompagner un·e proche souffrant de pensées suicidaires.

En 2022, 4 000 personnes se sont suicidées en Espagne. C’est la première cause de mort non naturelle dans le pays. Ces chiffres alarment les parlementaires du pays qui ont décidé de prendre une mesure drastique pour la santé mentale du peuple. En février dernier, une proposition de loi prévoyant 15 jours de congés payés pour aider les personnes ayant des idées suicidaires a été adoptée par le Parlement, relate la RTVE. Mi-avril, l’exécutif a commencé à rencontrer les syndicats et les organisations patronales pour déterminer les contours de cette nouvelle disposition. A priori, donc, les salarié·es pourront bientôt poser jusqu’à deux semaines de congés pour prendre soin d’un·e de leurs proches à la santé mentale vacillante. La loi ne prévoit pas de perte de salaire du côté des accompagnants.

Des discussions sociales toujours en cours

Le parti de gauche Más País, à l’origine de cette loi, s’est basé sur l’idée que les risques de suicide étaient moins élevés lorsque les personnes sont bien entourées. Il porte cette proposition avec conviction et espère que la mesure entrera en vigueur le plus rapidement possible. Les discussions entre représentants patronaux, syndicats et Sécurité sociale ont justement lieu dans ce cadre. “Tous les experts s’accordent à dire que l’accompagnement sauve des vies”, souligne Iñigo Errejón, le chef du parti. C’est d’ailleurs Más País qui a amorcé le débat autour de la santé mentale des Espagnol·es au Parlement, il y a deux ans. Pour le dirigeant, “s’attaquer à ce problème est une priorité”.


Sauver des vies

Lorsque tous les acteur·rices sociaux·ales et de santé auront signé l’accord entourant ces congés d’aidants, un avis médical sera bien évidemment nécessaire à leur mise en place au cas par cas. Un médecin devra attester des risques de suicide chez une personne pour que quelqu’un de son entourage ait droit de bénéficier de ces congés payés. Alors que onze personnes s’ôtent la vie chaque jour en Espagne, cette nouvelle disposition sera sans nul doute regardée de très près par le reste du monde. En France, selon l’Union nationale de prévention du suicide (UNPS), 25 personnes meurent de suicide chaque jour en moyenne. On dénombre également 685 tentatives quotidiennement. Une réalité accentuée par la pandémie de Covid. Depuis, ce sont les adolescent·es et les jeunes adultes qui sont davantage exposé·es au risque suicidaire.

https://www.neonmag.fr/sante-mentale-les-employes-espagnols-auront-droit-a-des-conges-pour-aider-leurs-proches-aux-idees-suicidaires-560577.html