jeudi 13 avril 2023

ETUDE RECHERCHE USA Les décès par suicide augmentent pendant la semaine de pleine lune

D’après article  Deaths by suicide increase significantly during the week of a full moon https://www.eurekalert.org*
Communiqué de presse7-Avr-2023
Les décès par suicide augmentent considérablement pendant la semaine de pleine lune 

Publication évaluée par des pairs

École de médecine de l'Université de l'Indiana

INDIANAPOLIS—Pendant des siècles, les gens ont soupçonné qu'une pleine lune dans le ciel provoquait de mystérieux changements chez les gens. Maintenant, les psychiatres de l'École de médecine de l'Université de l'Indiana ont découvert que les décès par suicide augmentaient pendant la pleine lune.

"Nous voulions analyser l'hypothèse selon laquelle les suicides augmentent pendant la période autour des pleines lunes et déterminer si les patients à haut risque devraient être suivis de plus près pendant ces périodes", a déclaré Alexander Niculescu, MD, PhD.

Niculescu et son équipe ont examiné les données du bureau du coroner du comté de Marion dans l'Indiana sur les suicides qui ont eu lieu de 2012 à 2016. Ils ont constaté que les décès par suicide augmentaient considérablement pendant la semaine de la pleine lune, les personnes de plus de 55 ans affichant une augmentation encore plus élevée. Ils ont également examiné l'heure de la journée et les mois au cours desquels les suicides ont eu lieu, et ont constaté que les heures entre 15 et 16 heures et le mois de septembre étaient les moments les plus propices aux suicides

L'équipe a récemment publié ses conclusions dans Discover Mental Health .

"D'un point de vue clinique et d'une perspective de santé publique, nous avons trouvé des messages importants à retenir dans cette étude", a déclaré Niculescu. "Les patients à haut risque devraient éventuellement être suivis de plus près la semaine de la pleine lune, en fin d'après-midi et peut-être au mois de septembre."

Niculescu et son équipe ont précédemment développé des tests de biomarqueurs sanguins pour d'autres problèmes de santé mentale ( anxiété , dépression et trouble de stress post-traumatique ) et pour la douleur . À l'aide d'échantillons de sang précédemment prélevés par le coroner sur certaines personnes, l'équipe a pu voir quels biomarqueurs étaient présents.

"Nous avons testé une liste des principaux biomarqueurs sanguins de la suicidalité que nous avions identifiés dans des études antérieures", explique le professeur Niculescu. Les biomarqueurs de la suicidalité qui sont prédictifs de la mort par suicide pendant la pleine lune, l'heure de pointe de la journée et le mois de pointe de l'année par rapport à la période en dehors de ces périodes semblent être des gènes qui régulent l'horloge interne de l'organisme, appelée "horloge circadienne". En utilisant les biomarqueurs, nous avons également constaté que les personnes souffrant de troubles liés à l'utilisation de l'alcool ou de dépression peuvent être plus à risque pendant ces périodes".

Niculescu a déclaré que l'augmentation de la lumière de la pleine lune pourrait être à l'origine de l'augmentation des suicides au cours de cette période. La lumière ambiante joue un rôle majeur sur le rythme circadien du corps, qui est le cycle naturel de 24 heures que notre corps suit pour réguler quand nous dormons et quand nous sommes éveillés. Le clair de lune pourrait avoir un impact sur les gens à un moment où il devrait faire plus sombre.

Selon M. Niculescu, l'augmentation de la lumière due à la pleine lune pourrait être à l'origine de l'augmentation du nombre de suicides au cours de cette période. La lumière ambiante joue un rôle majeur dans le rythme circadien du corps, c'est-à-dire le cycle naturel de 24 heures que suit notre corps pour réguler le moment où nous sommes endormis et celui où nous sommes éveillés. Le clair de lune pourrait avoir un impact sur les personnes à un moment où il devrait faire plus sombre.

"L'effet de la lumière ambiante et de l'horloge biologique sur le suicide doit être étudié de plus près, de même que la façon dont les gens dorment et leur exposition à la lumière", a déclaré M. Niculescu. "Les changements de lumière peuvent affecter les personnes vulnérables, en conjonction avec d'autres facteurs de risque.

En ce qui concerne les deux autres périodes de pointe pour les suicides, Niculescu a déclaré que le pic de suicides entre 15 et 16 heures pourrait être lié à des facteurs de stress tout au long de la journée ainsi qu'à une diminution de la lumière qui commence à se produire ce jour-là, entraînant une expression plus faible des gènes de l'horloge circadienne et du cortisol. En outre, en septembre, de nombreuses personnes vivent la fin des vacances d'été, ce qui pourrait être une source de stress, ainsi que les effets du trouble affectif saisonnier, car la lumière du jour diminue à cette période de l'année.

"Nos travaux montrent que la pleine lune, l'automne et la fin de l'après-midi sont des périodes où le risque de suicide est plus élevé, en particulier chez les personnes souffrant de dépression ou de troubles liés à la consommation d'alcool", a déclaré M. Niculescu. À l'avenir, M. Niculescu espère étudier si l'exposition aux écrans la nuit contribue à l'augmentation de la suicidalité chez les personnes, en particulier les plus jeunes. "Certaines personnes ont une pleine lune dans la main tous les soirs", a déclaré M. Niculescu. "C'est un domaine que nous devons absolument étudier de manière plus approfondie.

À propos de l'École de médecine de l'IU

IU School of Medicine est la plus grande école de médecine des États-Unis et est classée chaque année parmi les meilleures écoles de médecine du pays par US News & World Report. L'école offre une formation médicale de haute qualité, un accès à la recherche médicale de pointe et une vie de campus riche dans neuf villes de l'Indiana, y compris des zones rurales et urbaines constamment reconnues pour leur qualité de vie.

Source  https://www.eurekalert.org/news-releases/985426