vendredi 28 avril 2023

ETUDE RECHERCHE Les jeunes des Missions locales de Paris et le risque suicidaire. Résultats préliminaires d’un essai contrôlé de proposition de suivi psychothérapeutique préventif du suicide (MLADO)

Les jeunes des Missions locales de Paris et le risque suicidaire. Résultats préliminaires d’un essai contrôlé de proposition de suivi psychothérapeutique préventif du suicide (MLADO) - 27/04/23

Doi : 10.1016/j.banm.2023.02.010 
A. Guedeney a, , G. Benamozig b, K. El Asmar c, S. Viaux Savelon d
a Université Paris Cité, Hôpital Bichat–Claude-Bernard, Paris, France 
b LaVita, Paris, France 
c Unité de recherche clinique, Bichat, Paris, France 
d Hôpital universitaire Croix Rousse, Hospices civils de Lyon, Université Lyon 1, Lyon, France 

⁎Auteur correspondant.
Sous presse. Épreuves corrigées par l'auteur. Disponible en ligne depuis le Thursday 27 April 2023

Résumé
Introduction

En France, et vu sa fréquence, la prévention du suicide est devenue un enjeu de santé publique. La Mission locale de Paris (MLP) est une association ayant une délégation de service. Elle est financée par l’État, la région Île-de-France et le département de Paris. La MLP a pour objectif d’accompagner les jeunes dans leur insertion professionnelle et sociale. Les jeunes en insertion ont environ deux fois plus de risque d’avoir fait une tentative de suicide que les jeunes actifs.

Méthode
La recherche MLADO, essai randomisé et contrôlé, a visé à évaluer l’efficacité de la proposition d’un suivi psychologique hebdomadaire pour un an pour les adolescents et jeunes adultes des Missions locales de Paris, ayant un score égal ou supérieur à 8 à l’Adolescent Depression Rating Scale (ADRS/EDA), ou avec un score supérieur au seuil Child Trauma Questionnaire (CTQ/ETE).

Résultats
Cent soixante-cinq jeunes suivis sur les cinq sites participants de la MLP se sont rendus à un entretien en vue de leur inclusion et leur randomisation dans MLADO. Parmi les 128 inclus, 20,3 % avaient déjà fait une tentative de suicide. Aucune tentative de suicide n’a été enregistrée pendant toute la période de suivi, dans les deux groupes, et malgré l’isolement dû au Covid-19 pendant la dernière partie de l’étude. Le score à l’ADRS a chuté dès le 3e mois de suivi, dans les deux groupes mais ne s’est régularisé qu’au bout d’un an de suivi dans le groupe contrôle.

Conclusion
Aller au-devant de ces jeunes vulnérables en leur proposant une évaluation et l’entrée dans un suivi psychologique en ville, sans coût ni délai pour eux, est une démarche bien acceptée, et qui se montre efficace pour diminuer leur dépression et le risque de suicide. L’ADRS/EDA et la CTQ/ETE dans leurs versions françaises sont de bons outils de dialogue, qui peuvent permettre l’entrée dans une démarche de soin.Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Dépression, Suicide, Prévention primaire, Missions médicales, Relations interpersonnelles, Psychologie de l’adolescent

Introduction
Fréquence du suicide des adolescents en France
Pandémie COVID-19 et saturation du dispositif de soins public
Le dispositif de la Mission locale et la santé mentale
La recherche Mission locale ADO (MLADO)
Résultats
Caractéristiques sociodémographiques
Discussion
Conclusion
Déclaration de liens d’intérêts
https://www.em-consulte.com/article/1586390

 Séance du 21/03/2023.
☆☆ Code de l’essai : K170104-J/No IDRCB : 2018-A01255-50. PHRC N-16-0610 APHP. Avis positif du Comité d’éthique Lariboisière Saint-Louis.