lundi 24 avril 2023

ETUDE RECHERCHE USA Un suicide sur cinq impliquait des problèmes de partenaire intime

Un suicide sur cinq impliquait des problèmes de partenaire intime

d’après article One in five suicides involved intimate partner problems https://www.eurekalert.org*

20% des suicides entre 2003 et 2020 étaient liés à des problèmes comme les ruptures, les conflits, le divorce

Publication évaluée par des pairs Université de Géorgie

Un suicide sur cinq impliquait des problèmes de partenaire intime, selon une nouvelle étude des Centers for Disease Control and Prevention et de l'Université de Géorgie.

Publiée dans l' American Journal of Preventive Medicine , l' étude révèle que les problèmes de santé mentale, les facteurs de stress de la vie, tels que le chômage et les problèmes familiaux, et les problèmes juridiques récents sont plus fréquents dans les suicides liés à des problèmes avec le partenaire intime. Les problèmes liés au partenaire intime comprennent le divorce, la séparation, les ruptures amoureuses, les disputes, les conflits et la violence entre partenaires intimes.

«Je pense que les gens entendent le terme problèmes de partenaire intime et vont directement à la violence conjugale.
C'est une composante des problèmes de partenaires intimes, mais il ne s'agit pas seulement de violence », a déclaré le lieutenant Cmdr. Ayana Stanley, auteur principal de l'étude, qui est née de ses recherches doctorales au Collège de santé publique de l'UGA. Stanley est un agent des services de santé publique aux États-Unis et coordinateur de programme au sein de la Division de la prévention de la violence du CDC.

"Les partenaires romantiques sont confrontés à d'autres types de facteurs de stress relationnels, tels que l'hostilité générale, les disputes et la jalousie", a-t-elle déclaré. « En partageant des ressources pour demander de l'aide, nous envoyons un message fort que chaque vie a de la valeur, qu'il y a de l'espoir et que demander de l'aide est un signe de force.

Les suicides qui n'impliquaient pas de problèmes de partenaire intime étaient plus susceptibles d'impliquer des personnes plus âgées en moyenne. Et ces suicides étaient plus susceptibles d'être précédés de problèmes de santé physique ou d'un crime, comme la personne impliquée dans le trafic de drogue ou le vol.

Le suicide est la principale cause de décès chez les Américains

Le suicide est l'une des principales causes de décès aux États-Unis, avec plus de 48 000 Américains décédés par suicide en 2021, selon le CDC.

C'est environ un mort toutes les 11 minutes.

Alors que des recherches antérieures ont montré un lien entre les suicides et les problèmes de partenaires intimes, la présente étude est la première à utiliser des données provenant de 48 États ; Washington DC; et Porto Rico pour examiner les facteurs associés aux suicides liés à des problèmes de partenaires intimes.

L'étude a analysé les données du National Violent Death Reporting System. du CDC .

La base de données relie des informations sur le "qui, quand, où et comment" de tous les types de morts violentes dans 48 États (ainsi que des données incomplètes des États restants) et fournit des informations sur les raisons pour lesquelles elles se sont produites.

Il comprend également des entretiens avec les forces de l'ordre avec des membres de la famille, des amis et d'autres personnes qui connaissaient la victime, en plus des rapports du médecin légiste, des certificats de décès et des rapports de toxicologie.

Problèmes de santé mentale courants parmi les suicides liés à un problème de partenaire intime

Les chercheurs ont examiné 18 facteurs classés en trois grandes catégories : les problèmes de santé, par exemple si la personne décédée souffrait de problèmes de santé mentale ou de toxicomanie ; les facteurs de stress de la vie, notamment le suicide d'un ami ou d'un membre de la famille, les problèmes financiers et la violence interpersonnelle en tant que victime ou agresseur ; et les crimes graves récents ou les problèmes juridiques qui peuvent avoir contribué au suicide.

Sur les 402 391 suicides d'Américains âgés de 18 ans et plus au cours de la période d'étude, 20 % impliquaient des problèmes de partenaire intime. Près de la moitié de ces personnes avaient entre 25 et 44 ans. La majorité étaient de race blanche et de sexe masculin avec au moins un diplôme d'études secondaires.

Ces personnes étaient également beaucoup plus susceptibles d'avoir des problèmes de santé mentale que celles dont le suicide n'était pas lié à des problèmes de partenaire intime.  Les suicides impliquant des problèmes liés au partenaire intime étaient également plus susceptibles d'impliquer la perpétration de violences interpersonnelles et la victimisation, des disputes, des problèmes financiers, des problèmes professionnels, des problèmes familiaux et des problèmes juridiques récents.

Les personnes dont le suicide n'impliquait pas de problèmes de partenaire intime avaient en moyenne environ 45 ans. Cependant, 15 % d'entre elles avaient 65 ans ou plus.
Les personnes noires, les femmes, celles qui n'ont pas terminé leurs études secondaires et les personnes non mariées étaient également beaucoup plus fréquentes dans ce groupe.

"Comprendre les facteurs précipitants du suicide est essentiel", a déclaré Pamela Orpinas, co-auteur de l'étude et professeur au College of Public Health. “ de l'UGA . "Ils nous donnent une idée de ce que nous pouvons faire en matière de prévention."

Ressources de prévention en ligne, changement systémique nécessaire pour réduire les facteurs de risque de suicide

Le CDC a publié un certain nombre de ressources qui peuvent aider à traiter les nombreux facteurs associés au suicide.

Ces ressources peuvent aider à prévenir le risque de suicide en premier lieu ainsi que des programmes, des politiques et des pratiques qui peuvent aider les personnes qui pensent au suicide ou qui ont tenté de le faire. Ces ressources comprennent le  Suicide Prevention Resource for Action , une compilation des meilleures données probantes disponibles et d'autres ressources sur la  prévention du suicide,  la santé mentale, et la prévention des violences conjugales.

Les chercheurs suggèrent aussi en amont, des changements systémiques qui pourraient réduire certains facteurs de risque comme le manque de logement et l'instabilité des revenus.

"Les programmes qui renforcent le soutien économique peuvent potentiellement réduire le risque de suicides liés à des problèmes de partenaires intimes", indique l'étude. "Renforcer la sécurité financière des ménages en fournissant des allocations de chômage, une assistance temporaire, des salaires décents, des prestations médicales et une assurance retraite et invalidité… pourrait à la fois réduire les tensions dans une relation de couple et atténuer le risque de suicide."

L' étude a été co-écrite par Tatiana Aguilar de l'Université de Caroline du Nord Chapel Hill et Kristin Holland de la Division de la prévention de la violence du CDC.

Les médias sont encouragés à consulter les Recommandations pour les reportages sur le suicide et à créer un lien vers des informations sur le 988 Suicide & Crisis Lifeline (3114 en France) leurs reportages.

* https://www.eurekalert.org/news-releases/986468