6 FEVRIER 2023
PROGRAMME JDPS 2023 par Zoom sur inscription
Le Réseau VIES 37, en partenariat avec l’ORS CVL1, la FNORS et l’UNPS, organise sa Journée départementale de prévention du suicide 2023 sur le thème
Derrière les masques, la souffrance mentale des adolescents Comment les jeunes suicidaires perçoivent-ils les dispositifs actuels d’accompagnement?
PARTIE 1 ANNONCE
Cette session est ouverte à toutes et tous
Inscrivez-vous en cliquant ICI
Une inscription vous permettra de recevoir les informations pour nous rejoindre
En 2020, l’Observatoire national du suicide et la DRESS2 ont accordé un financement pour une étude, dirigée par Cynthia MORGNY, sur les parcours des jeunes en situation de risque suicidaire dans 3 régions de France, dont le Centre Val de Loire.
Ce travail remarquable a fait l’objet d’une publication aux presses de l’EHESP3 et nous souhaitons vous faire partager ses résultats.
Description de l’existant, il est également une source très inspirante pour penser l’évolution des modalités de prévention auprès de cette population vulnérable.
Comment les adolescents expriment-ils leur souffrance au risque du suicide ? Vers quelles ressources se tournent-ils préférentiellement, qu’il s’agisse de leurs proches, des bénévoles ou des professionnels ? Préfèrent-ils les face-à-face ou les rencontres médiées ? Que considèrent-ils comme aidant ou comme inutile dans ce qui leur est proposé ?
Telles sont quelques-unes des questions que nous aborderons au cours de cette session d’information et d’échanges entre vous, les auteurs de l’étude cités et des acteurs de l’accompagnement de ces jeunes et de leurs entourages.
16:00 Connexion du public
16:15 Présentation des résultats de l’étude
Céline LECLERC (Directrice de l’ORS, CVL), Pierre CHALMETON (Sociologue, CVL), Bérénice LAMBERT (Sociologue, Franche Comté)
17:00Discussion avec les intervenants, des membres de VIES 37 et le public
17:25 Conclusions
PARTIE 2 ANNONCE
Quels enseignements tirer des témoignages des ados sur leurs parcours (tels qu’évoqués dans la session précédente et précisés dans cette seconde partie) ? Quels dispositifs seraient à revoir? Quels seraient ceux à développer ou à créer ?
Telles sont quelques-unes des questions que nous aborderons au cours de cette session complémentaire d’information et d’échanges entre vous, les auteurs de l’étude cités et des acteurs de l’accompagnement de ces jeunes et de leurs entourages.
Cette session n’est ouverte qu’aux professionnels et bénévoles
Inscrivez-vous en cliquant ICI
Une inscription vous permettra de recevoir les informations pour nous rejoindre
17:30 Accueil du public
18:00 Présentation des résultats de l’étude
Céline LECLERC (Directrice de l’ORS,CVL) , Pierre CHALMETON (Sociologue, CVL), Bérénice LAMBERT (Sociologue, Franche Comté)
18:30 Discussion avec les intervenants, des membres de VIES 37 et le public
19:15 Conclusions
VIES 37 est l’organisation départementale d’Indre et Loire qui regroupe différents acteurs intervenant dans la prévention des conduites suicidaires. Le réseau est affilié et administrateur de l’Union nationale pour la prévention du suicide.