samedi 31 juillet 2021

Rapport annuel de l’IGPN | 2020 - L’IGPN SUIT LES SUICIDES DANS LA POLICE NATIONALE

Rapport annuel de l’IGPN | 2020
https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2021-07/igpn-rapport-2020.pdf

 Extraits : 

" Enfin, dernière compétence en date, l’IGPN prend désormais toute sa place dans le plan de mobilisation contre le suicide de la police nationale en effectuant une analyse de chaque cas de suicide, quelles qu’en soient les circonstances, pour alimenter la réflexion sur la prévention de ce fléau." P3

"L’IGPN SUIT LES  SUICIDES DANS LA  POLICE NATIONALE
De façon inédite, le département des inspections et évaluations a élargi son champ de compétence en se voyant confier par le DGPN la mission de suivi des suicides. Diligentée systématiquement après un suicide d’agent (de tout corps et en tout lieu), cette mission s’inscrit dans la démarche de prévention déclinée au sein du programme de mobilisation contre le suicide dans la police nationale.
Les auditeurs apprécient les circonstances de la crise suicidaire, évaluent les modalités d’exercice de la fonction exercée par l’agent et proposent à la direction des ressources et des compétences et aux directions actives des pistes de réflexion quant aux conditions de travail et d’emploi des fonctionnaires.
Leurs analyses sont également déterminantes pour l’appréciation par l’administration de l’imputabilité au service d’un suicide, qui ouvre des droits au conjoint et enfants du défunt. 
20 rapports descriptifs de l’environnement et de la situation de l’agent (RDESA) ayant commis le
geste suicidaire ont été rendus en 2020 " P28