mercredi 18 octobre 2017

RETOUR SUR MANIFESTATION MSA de la Creusea organisé une réunion pour parler notamment du plan de prévention du suicide

La MSA a organisé une réunion pour parler notamment du plan de prévention du suicide
  • Felletin
  • Vie associative
La MSA a organisé une réunion pour parler notamment du plan de prévention du suicide
Marie-Christine Bertin (à gauche), et les deux intervenantes du Centre hospitalier de La Valette. © Droits réservés
De trop nombreux agriculteurs, confrontés à de lourdes difficultés, se suicident. Le phénomène, pour le moins préoccupant, n'épargne pas la Creuse. Prévenir et informer, tel est l'objet de la réunion qu'a organisée la MSA de la Creuse avec le Centre hospitalier de La Valette à l'espace Tibord-du-Chalard, à Felletin.
Cette réunion consacrée au burn out pré-suicidaire, relayée par l'échelon local de la MSA, s'adressait à un large public. Elle a été marquée par les trois interventions d'Andréi Miguet, psychiatre, Delphine Beaussant, psychologue et Marie-Christine Bertin, responsable du service action sanitaire et sociale à la MSA de la Creuse. Cette dernière développe avec l'hôpital de Saint-Vaury un plan de prévention du suicide qui se décline en trois volets. Il passe par l'animation sous forme de conférences mais aussi des soutiens psychologiques et un accompagnement.
Comme l'a expliqué Marie-Christine Bertin, la MSA de la Creuse a mis en place différents dispositifs en faveur du monde agricole. Elle a notamment rappelé l'aide au répit permettant aux exploitants un temps de repos, l'aide en faveur des aidants ainsi que des actions collectives. La MSA mise aussi sur les groupes de rencontres et d'échanges destinés aux exploitants isolés ou en difficultés. À Felletin, la psychiatre et la psychologue ont traité de la prévention du burn out pré-suicidaire, des symptômes, de la conduite à tenir. Elles sont également revenues sur les idées reçues et les addictions.

http://www.lepopulaire.fr/felletin/vie-associative/2017/10/04/la-msa-a-organise-une-reunion-pour-parler-notamment-du-plan-de-prevention-du-suicide_12575847.html