Le Groupe prévention suicide veut se développer dans l'agglomération.
Photo Presse Océan-Frédéric Testu
Créé en 2005 à Vallet, le Groupe prévention suicide, constitué de veilleurs et d'écoutants, a créé une antenne au Loroux-Bottereau en 2015. Il veut s'étendre dans les communes de l'agglomération de Clisson.
Le Groupe prévention suicide (GPS) tiendra une réunion publique le vendredi 19 octobre à 20 heures au Cercle Olivier de Clisson, au-dessus de la médiathèque.
« Les adhérents signent une charte. En dix ans, nous avons formé plus de 200 personnes, dont cinquante partagent des soirées et assistent à des conférences. Les 150 autres sont disséminés sur le territoire : ce sont des veilleurs qui peuvent être mis en contact avec des personnes en mal-être et entrent en contact avec l'association », explique le président de l'association, Patrick Melluc.
Les veilleurs sont formés, sous la tutelle de l'ARS (Agence régionale de santé), par la psychiatre Kaïma Yebbal, avec le CHS Georges Daumezon (Bouguenais). Le GPS met à disposition un numéro de téléphone avec répondeur qui fonctionne 24 heures/24, avec une personne de permanence 7 J/7, qui rappelle dans les douze heures la personne ayant laissé le message. Des entretiens peuvent être pris avec des écoutants.
GPS : 02 40 46 27 52.
www.groupepreventionsuicide44.fr
Plus d'infos ce samedi dans le quotidien Presse Océan, édition Nantes Sud