jeudi 18 octobre 2012

ACTU ARTICLE MEDICAL RISQUE SUICIDAIRE ET CREATIVITE SUEDE

La maladie mentale, le suicide et la créativité: étude prospective de la population totale sur 40 ans
Références originales de l'article : Mental illness, suicide and creativity: 40-Year prospective total population study Simon Kyaga, Mikael Landén, Marcus Boman, Christina M. Hultman, Niklas Långström, Paul Lichtenstein Journal of psychiatric research 11 October 2012 (Article in Press DOI: 10.1016/j.jpsychires.2012.09.010)

Department of Medical Epidemiology and Biostatistics, Karolinska Institutet, Box 281, 171 77 Stockholm, Sweden. Electronic address: simon.kyaga@ki.se.

Mental illness, suicide and creativity: 40-Year prospective total population study


Traduction résumé : Nous avons déjà démontré que les patients souffrant de schizophrénie ou de trouble bipolaire et leurs proches sont surreprésentés dans les professions créatives. Ici, nous utilisons un nouvel ensemble de données auprès d'un échantillon beaucoup plus important de patients (n = 1173763) pour étudier d'autres diagnostics psychiatriques et valider les résultats précédents. Les objectifs spécifiques de cette étude étaient de i) examiner si la créativité est associée à tous les troubles psychiatriques ou limitées à celles avec caractéristiques psychotiques, et ii) à étudier spécifiquement les auteurs par rapport à la psychopathologie. Nous avons mené une étude longitudinale de cas-témoins réalisée à l'aide du registre de la population s totale suédoise, où l'occurrence des professions créatives dans les patients et leurs parents non-diagnostiqués a été comparée à celle des contrôles démographiques assortis. Les diagnostics comprenaient la schizophrénie, le trouble schizo-affectif, le trouble bipolaire, la dépression unipolaire, les troubles anxieux, abus d'alcool, la toxicomanie, l'autisme, le TDAH, l'anorexie mentale et le suicide réalisé. Des professions créatives ont été définies comme professions scientifiques et artistiques. Des données ont été analysées utilisant la régression logistique conditionnelle. Sauf pour le trouble bipolaire, les personnes des professions créatives ne sont pas plus susceptibles de souffrir de troubles psychiatriques étudiés que chez les témoins. Toutefois, êtreauteur était spécifiquement associée à une probabilité accrue de schizophrénie, trouble bipolaire, dépression unipolaire, troubles anxieux, toxicomanie et suicide. En outre, nous avons trouvé une association entre les professions créatives et parents au premier degré de patients atteints de schizophrénie, le trouble bipolaire, l'anorexie mentale, et pour la fratrie des patients atteints d'autisme. Nous discutons des résultats en relation avec quelques-unes des principales composantes de la créativité.