jeudi 11 août 2022

MàJ JOURNEE MONDIALE PREVENTION SUICIDE : #JMPS2022 / #WSPD2022 #preventionsuicide : 10 septembre 2022 "Creating Hope Through Action " « Créer l'espoir par l'action »

L'IASP renouvèle le thème de la Journée mondiale de la prévention du suicide 2021-2023 :

 « Créer l'espoir par l'action ».

World Suicide Prevention Day 2022 Creating Hope Through Action

"En encourageant la compréhension, la participation et le partage d'expériences, nous voulons donner aux gens la confiance nécessaire pour passer à l'action. Pour prévenir le suicide, nous devons devenir un phare pour ceux qui souffrent."

 



Source  https://www.iasp.info/wspd/


 ***

ARGUMENTAIRE  IASP  : voir plus bas

***

Retrouvez toutes les manifestations déjà en ligne classées par régions, En rouge les dernières mises à Jour et en violet quand des actes, vidéo ont été réalisés.

LES MANIFESTATIONS  :

Manifestations en France déjà en ligne : NATIONALE- AUVERGNE RHÔNE ALPES (Bron) ILE DE FRANCE (Paris*2) - NORMANDIE (Vernon) - NOUVELLE AQUITAINE (Bordeaux) - PAYS DE LOIRE (Segré-en-Anjou Bleu) - PROVENCE ALPES COTE D'AZUR (Marseille)


***

NATIONALE


31 14
"Journée internationale de prévention du suicide · Ce qu’il se passe dans votre région" Si vous organisez un événement pour la Journée internationale de prévention du suicide, merci de remplir le formulaire ci-dessous. la ligne 3114 partagera sur son site afin de lui donner encore davantage de visibilité. https://3114.fr/actualite/journee-internationale-de-prevention-du-suicide-ce-quil-se-passe-dans-votre-region/


***

AUVERGNE RHONE ALPES
 

Journée Mondiale Prévention du Suicide

Mis en ligne le 11 juillet 2022

VENDREDI 9 SEPTEMBRE 2022, BRON (69)

A l'occasion, de la Journée Mondiale de Prévention du Suicide, le 10 septembre 2022 et de leurs 10 ans, le CPS organise le 9 septembre, une journée évènement.

Cette journée permettra d’aborder le lien entre les innovations récentes et les nouvelles perspectives en matière de prévention du suicide. Elle a aussi pour but de promouvoir les avancées en prévention du suicide.

Ces dix années d’innovation locale s’articulent avec la structuration nationale d’une stratégie globale de prévention du suicide qui a vu naître des dispositifs tels que VigilanS, dédié au maintien du lien avec les personnes suicidantes, ou le Numéro National de Prévention du Suicide (3114).
Et demain, quels outils et nouveaux métiers permettront d'accentuer la prévention du suicide ?

Attention, nombre de place limité !
Inscription gratuite et obligatoire via le lien suivant : https://yurplan.com/event/Journee-mondiale-de-la-prevention-du-suicide-JMPS22/87549#/

Infos pratiques :  9 septembre  8h30 à 16h30 Amphithéâtre, Bâtiment 416 du Centre Hospitalier Le Vinatier - 95 Boulevard Pinel, 69500 Bron
Affiche et Programme

 

***

ILE DE FRANCE

 

JEUDI 8 SEPTEMBRE 2022, PARIS (75)

3eme conférence régionale sur la prévention du suicide en Ile-de-France qui se tiendra le 8 septembre 2022 à l'hôpital Sainte-Anne dans le grand amphithéâtre.
organisée par la Structure d’appui régionale à la qualité et à la sécurité des prises en charge.
L’objectif de cette journée est d'améliorer ensemble la prévention du suicide !
Venez écouter nos experts sur la question des médicaments dans le risque suicidaire et sur les actualités sur le Covid et les conduites suicidaires.
Venez échanger avec les intervenants sur leurs actions régionales, consolider vos réseaux et repartir avec des pistes d'amélioration.
Format : présentiel (9h30 - 16h30). Enregistrement des interventions disponible en ligne ultérieurement.
Avec l’aimable soutien de l’Agence Régionale de Santé Ile-de-France, du Groupement d’Étude et de Prévention du Suicide (GEPS) et du GHU Paris Psychiatrie et Neurosciences.
Conférence en présentiel uniquement (les enregistrements seront disponibles ultérieurement), gratuite mais inscription obligatoire (nombre de places limité). Objectifs: se rencontrer, échanger et apprendre.

Consultez le programme

Inscrivez-vous ici.

www.staraqs.com
Mail : contact@staraqs.com
Tel : 01.40.07.12.40

 ***

VENDREDI 9 SEPTEMBRE 2022, PARIS (75)

Prochain village associatif coordonné par l'UNPS (en partenariat avec la RATP et la SNCF) à :
Paris Gare de Lyon le vendredi 9 septembre prochain de 11h à 17h Niveau -2 (RATP) et espace SNCF (à confirmer).

Informations contacts
UNPS
33, rue Linné
75005 Paris
contact@unps.fr
unps.fr


***

NORMANDIE 


VENDREDI 9 SEPTMBRE 2022, VERNON (27)


Conférence prévention du suicide

Vernon  Vendredi 09 septembre 2022

À l’occasion de la journée mondiale de prévention du suicide ayant lieu le 10 septembre, le Conseil Local de Santé Mentale Seine Normandie Agglomération (CLSM SNA) organise une conférence-débat sur le sujet le vendredi 9 septembre de 14h à 17h (accueil dès 13h) à l’auditorium de l’Espace Philippe-Auguste, rue Charles Joseph Riquier, 27200 Vernon.

La prévention du suicide est une priorité de santé publique en Normandie. La région se situe en effet en troisième position des régions les plus touchées après la Bretagne et les Hauts-de-France.

Avec la participation de : Santé Publique France
OR2S
ARS Normandie
Grafism
Equipe du 3114 du Centre Hospitalier du Rouvray
Equipe VigilanS du Centre Hospitalier du Rouvray
Nouvel Hôpital de Navarre
Clinique des portes de l'Eure

La conférence est gratuite et ouverte à toutes les personnes intéressées par le sujet. 

Programme https://www.vernon27.fr/agenda/conference-prevention-du-suicide/
Sur inscription (places limitées).
Lien d'inscription : Cliquez ICI.

 

***

NOUVELLE AQUITAINE

JEUDI 15 &VENDRE 16 SEPTEMBRE 2022, BORDEAUX (33)

1er Congrès de suicidologie
15 septembre 2022 & 16 Septembre 2022

  LA PREVENTION DU SUICIDE EN 2022 : ENTRE OUTILS INNOVANTS ET NOUVEAUX DISPOSITIFS

Aujourd’hui en France, le suicide est responsable de près de 10 000 morts chaque année. C’est trois fois plus que les accidents de la route. Chaque suicide est une onde de choc pour l’entourage intime mais son impact s’étend souvent bien au-delà, sur les collègues et amis, les équipes soignantes, voire sur la société toute entière pour les cas les plus médiatisés. Ce sujet questionne, inquiète, fascine parfois, mais reste largement tabou. Pourtant, loin des idées reçues, le passage à l’acte suicidaire est évitable dans la grande majorité des cas ; il ne s’agit pas d’un geste courageux ou lâche, il s’agit d’un processus multifactoriel venant compliquer un trouble psychiatrique ; parler des idées suicidaires et s’en inquiéter permet souvent de soulager la souffrance de la personne qui y est confrontée.

Reconnue comme une urgence mondiale par l’OMS depuis 2015, la nécessité de mieux prévenir le suicide reste plus que jamais un enjeu de santé publique. Parallèlement à la recherche en suicidologie qui a permis une meilleure compréhension de la crise suicidaire et de ses déterminants, ces dernières années ont vu se développer diverses initiatives innovantes, pour la population générale ou pour des publics plus spécifiques, pour les personnes en état de vulnérabilité ou pour celles à l’acmé de la crise. Leur mise en synergie nous permet d’imaginer de nouvelles façons de prévenir, prendre en charge et accompagner à la résolution de la crise suicidaire, avec des stratégies plus précoces, plus graduées mais aussi plus proactives et plus globales.

Programme

Inscriptions sur le site de l'IFAPS rubrique "Nos colloques en cours ou à venir" ou ifaps@ch-perrens.fr


Organisateur Centre Hospitalier Charles PERRENS
121 rue de la Bechade
CS81285
33076 BORDEAUX Cedex
05 56 56 34 34 

Source https://www.ch-perrens.fr/actualites/1er-congres-de-suicidologie

***

PAYS DE LA LOIRE

 

VENDREDI 9 SEPTEMBRE 2022, SEGRE EN ANJOU BLEU (49)

La #CPTS des Vallées de l'Anjou Bleu organise une soirée de #prévention sur le thème du #suicide intitulée "Le suicide, osons en parler" le vendredi 09 septembre 2022 à 20h, à la salle de l'Amitié, à Segré-en-Anjou Bleu. Soirée #gratuite et ouverte à tous.

Soirée d'échanges 
Théâtre d'improvisation animé par la compagnie LES EXPRESSO
Renseignements : 06 49 38 07 76/ 02 41 36 17 85

*****

PROVENCE ALPES COTE D'AZUR

 

SAMEDI 10 SEPTEMBRE 2022, MARSEILLE (13)

𝐋𝐞 𝐬𝐚𝐦𝐞𝐝𝐢 𝟏𝟎 𝐬𝐞𝐩𝐭𝐞𝐦𝐛𝐫𝐞 𝐩𝐫𝐨𝐜𝐡𝐚𝐢𝐧 𝐬𝐞𝐫𝐚 𝐥𝐚 𝐉𝐨𝐮𝐫𝐧𝐞́𝐞 𝐦𝐨𝐧𝐝𝐢𝐚𝐥𝐞 𝐝𝐞 𝐏𝐫𝐞́𝐯𝐞𝐧𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐮 𝐒𝐮𝐢𝐜𝐢𝐝𝐞.

Chaque année, le #suicide tue 3 fois plus que les accidents de la route et c’est la première cause de décès prématuré. Le sujet reste encore trop tabou et endeuille plus de 60 000 personnes ‼️

🙌 Si vous aussi, comme Monsieur Moussa Maaskri 🎬📽, acteur et scénariste marseillais de renommée internationale (Malavita avec R. de Niro, Taxi 5, Stillwater avec M. Damon…), et d’autres grandes personnalités, vous souhaitez vous engager dans notre cause prioritaire de santé publique ⚕️, 𝗽𝗮𝗿𝘁𝗮𝗴𝗲𝘇-𝗻𝗼𝘂𝘀 𝗲𝗻 𝗽𝗿𝗶𝘃𝗲́ 𝘃𝗼𝘁𝗿𝗲 𝗺𝗲𝘀𝘀𝗮𝗴𝗲 𝗱𝗲 𝘀𝗼𝘂𝘁𝗶𝗲𝗻 🙏 𝗱𝗮𝗻𝘀 𝘂𝗻𝗲 𝗰𝗼𝘂𝗿𝘁𝗲 𝘃𝗶𝗱𝗲́𝗼 🤳 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝘀𝗼𝘂𝘁𝗲𝗻𝗶𝗿 𝗹𝗲𝘀 𝗽𝗲𝗿𝘀𝗼𝗻𝗻𝗲𝘀 𝗲𝗻 𝗱𝗲́𝘁𝗿𝗲𝘀𝘀𝗲 🥹 que les équipes soignantes 👩🏻‍⚕️👨‍⚕️ de l’#APHM accompagnent.

Découvrez notre vidéo de l'an passé ➡️ https://www.facebook.com/watch/?v=1804632253070850

Rappelez- vous :
« 𝐔𝐧 𝐦𝐨𝐭, 𝐮𝐧 𝐠𝐞𝐬𝐭𝐞, 𝐮𝐧𝐞 𝐬𝐢𝐦𝐩𝐥𝐞 𝐚𝐭𝐭𝐞𝐧𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐩𝐞𝐮𝐭 𝐬𝐚𝐮𝐯𝐞𝐫 𝐝𝐞𝐬 𝐯𝐢𝐞𝐬 ; 𝐚𝐥𝐨𝐫𝐬 𝐫𝐞𝐬𝐭𝐨𝐧𝐬 𝐜𝐨𝐧𝐧𝐞𝐜𝐭𝐞́𝐬 ! »

#JMPS2022 #APHM 3114 #VigilanSPACA Dites Je Suis Là Benji - Les Marseillais à Rio Sophie Ferjani Christian Lacroix Lionel Levy Yves PUJOL Officiel Franky Zapata


 

 


****


ARGUMENTAIRE IASP

Journée mondiale de prévention du suicide 2021 -2023

Un décès sur 100 dans le monde est dû à un suicide. Cela peut affecter chacun d'entre nous. Chaque suicide est dévastateur et a un impact profond sur ceux qui les entourent. Cependant, en sensibilisant le public, en réduisant la stigmatisation entourant le suicide et en encourageant des actions bien informées, nous pouvons réduire les cas de suicide dans le monde. La Journée mondiale de prévention du suicide est l'occasion de sensibiliser à la prévention du suicide et de promouvoir l'action par des moyens éprouvés qui réduiront le nombre de suicides et de tentatives de suicide dans le monde.

 « Créer l'espoir par l'action » rappelle qu'il existe une alternative au suicide et vise à inspirer confiance et lumière en chacun de nous ; que nos actions, qu'elles soient grandes ou petites, peuvent donner de l'espoir à ceux qui luttent. Prévenir le suicide est souvent possible et vous êtes un acteur clé de sa prévention. Par l'action, vous pouvez faire une différence pour quelqu'un dans ses moments les plus sombres - en tant que membre de la société, en tant qu'enfant, en tant que parent, en tant qu'ami, en tant que collègue ou en tant que voisin. Nous pouvons tous jouer un rôle en soutenant ceux qui vivent une crise suicidaire ou ceux qui sont endeuillés par le suicide.

Les pensées suicidaires sont complexes. Les facteurs et les causes qui mènent au suicide sont complexes et nombreux. Aucune approche unique ne fonctionne pour tout le monde. Ce que nous savons, c'est que certains facteurs et événements de la vie peuvent rendre une personne plus vulnérable au suicide et que des problèmes de santé mentale tels que l'anxiété et la dépression peuvent également être un facteur contributif. Les personnes suicidaires peuvent se sentir piégées ou comme un fardeau pour leurs amis, leur famille et leur entourage et se sentir ainsi seules et n'avoir aucune autre option. La pandémie de COVID-19 a contribué à accroître les sentiments d'isolement et de vulnérabilité. En créant de l'espoir par l'action, nous pouvons signaler aux personnes qui ont des pensées suicidaires qu'il y a de l'espoir et que nous nous soucions d'elles et voulons les soutenir.





Vous pouvez contribuer à donner de l'espoir à quelqu'un en lui montrant que vous vous souciez de lui. Chacun d'entre nous peut jouer un rôle, aussi petit soit-il. Nous ne saurons peut-être jamais si ce que nous faisons fait la différence.  Nous pouvons tous tendre la main et demander à quelqu'un. Vous n'avez pas besoin de leur dire quoi faire ou d'avoir des solutions, mais le simple fait de prendre le temps et l'espace d'écouter quelqu'un parler de ses expériences de détresse ou de ses pensées suicidaires peut aider. La petite conversation peut sauver des vies et créer un sentiment de connexion et d'espoir chez quelqu'un qui peut être en difficulté.





La stigmatisation est un obstacle majeur à la recherche d'aide. Changer le discours sur le suicide par la promotion de l'espoir peut créer une société plus compatissante où les personnes dans le besoin se sentent plus à l'aise pour demander de l'aide. Nous pouvons tous faire quelque chose pour vivre dans un monde où le suicide est reconnu et nous pouvons tous faire quelque chose pour aider à le prévenir.





Les idées et les histoires de personnes ayant vécu une expérience de suicide peuvent être extrêmement puissantes pour aider les autres à mieux comprendre le suicide et encourager les gens à tendre la main pour soutenir quelqu'un, et pour que les individus demandent eux-mêmes de l'aide. Il est vraiment important que la personne qui partage son histoire sache comment le faire d'une manière sûre pour elle et pour ceux qui entendent son histoire.

Les récits personnels d'une personne ayant vécu une détresse émotionnelle importante, des pensées suicidaires ou une tentative de suicide, ainsi que ses expériences de rétablissement, peuvent inspirer aux autres l'espoir qu'ils peuvent eux aussi traverser la période de détresse ou de crise, et leurs idées peuvent aider les autres à comprendre ce que signifie se sentir suicidaire et comment ils peuvent soutenir les autres.

Les personnes partageant leurs expériences de deuil par suicide et la façon dont elles en sont venues à vivre leur « nouvelle normalité », peuvent aider les autres victimes de la perte suicidaire à comprendre la dévastation du suicide et à penser qu'elles seront capables de vivre et avec la perte.


En encourageant la compréhension, la communication et le partage d'expériences, nous voulons donner aux gens la confiance nécessaire pour agir. Pour prévenir le suicide, nous devons devenir un phare pour ceux qui souffrent.
Vous pouvez être la lumière.


Comment pouvez-vous participer

Le 10 septembre, joignez-vous à nous et à beaucoup d'autres à travers le monde qui jouent leur rôle dans la prévention du suicide.


Partagez nos ressources

Partager sur les réseaux sociaux


Organiser ou assister à un événement

Faire le tour du monde à vélo

Allumer une bougie

***

World Suicide Prevention Day 2022

Source : https://www.iasp.info/wspd2021/

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire