vendredi 8 avril 2022

MANIFESTATION EXPOSITION DE MARS à MAI 2022 SUR LE MAL-ÊTRE À BESSÉ SUR BRAYE, SAINT CALAIS ET VIBRAYE (72)

ACTUALITÉ - VALLÉES DE LA BRAYE ET DE L'ANILLE



EXPOSITION SUR LE MAL-ÊTRE À BESSÉ SUR BRAYE, SAINT CALAIS ET VIBRAYE
Publié le vendredi 25 mars 2022 - Vallées de la Braye et de l'Anille

Le taux de suicide en Pays de la Loire est supérieur de 24 % à la moyenne nationale. La Sarthe est le département le plus touché de la région. La prise en charge de la crise suicidaire, figure parmi les priorités régionales de l’Agence régionale de santé des Pays de la Loire. Pour agir efficacement face à une crise suicidaire, avant qu’il ne soit trop tard, il est important de repérer les signes d’alerte, d’apporter une écoute et d’accompagner vers des dispositifs existants.
Pour sensibiliser chacun au risque suicidaire et savoir comment aider et orienter les personnes en difficulté, les élus MSA de l’échelon local de Saint-Calais proposent une exposition « Le malêtre et la crise suicidaire » dans les cabinets médicaux de la Communauté de communes Vallées de la Braye et de l’Anille.
Cette exposition est gratuite et ouverte au public fréquentant ces cabinets. Elle se déroule :
du 22 mars au 12 avril 2022 à la Maison de santé de Bessé-sur-Braye - 27 rue Jean Jaurès à Bessé-sur-Braye

  • du 12 avril au 3 mai 2022 à la Maison de santé de Saint Calais - 5 avenue Charles de Gaulle à Saint-Calais
  • du 3 mai au 24 mai 2022 à la Maison de santé de Vibraye - Rue du Grand prix 1906 à Vibraye.
La MSA met également en place un réseau des veilleurs sur son territoire afin de repérer efficacement de façon précoce le mal-être.
Il est composé de volontaires :
formés au repérage de la crise suicidaire, formés à l’écoute active, connaissant les professionnels, les associations, les services et autres partenaires compétents.
Ces volontaires sont des relais sur tout le territoire.
Toutes les personnes souhaitant s'impliquer dans la lutte contre le mal-être et le suicide peuvent participer à la création du réseau de veilleur de Saint-Calais / La Ferté-Bernard. Elles sont invitées à se faire connaître auprès de la MSA.
Les interlocuteurs du secteur :
Mireille Viloteau, Présidente du Comité d’échelon local MSA de Saint-Calais - 06 30 36 24 31
Katia Bariller, conseillère sociale Animation et développement des territoires MSA Mayenne-Orne-Sarthe - 02 43 35 89 54 / 06 08 82 80 47