Redon. Une exposition sur la santé mentale, qui permet « aux jeunes d’en être acteur »
Vendredi 01 avril 2022
2
Corentin, en charge de l’exposition, a fait le tour des lieux fréquentés par les jeunes de Redon, afin d’installer des affiches de l’exposition et expliquer les modalités de participation. © Ouest-France
Le référent santé de la Mission locale, Corentin Caillard, organise une exposition participative sur le thème de la santé mentale. Elle s’adresse aux jeunes, de 12 à 25 ans, qui ont jusqu’au 16 mai 2022 pour envoyer leurs œuvres.
Corentin Caillard, ambassadeur santé en service civique à la Mission locale de Redon (Ille-et-Vilaine), épaulé par Marine Kunstmann, chargée de mission pour l’amélioration de l’offre de soin de proximité, met en place une exposition participative, intitulée Intra-muros, sur le thème de la santé mentale.
Cette exposition s’adresse aux jeunes de 12 à 25 ans, qui ont jusqu’au 16 mai pour s’inscrire et envoyer par mail leurs œuvres. Une initiative de plus pour le pays de Redon, qui contribue, en partenariat avec la Mission locale et les professionnels de santé du centre hospitalierde Redon, à améliorer l’accompagnement psychologique des jeunes.
Des jeunes dans le besoin
« La pandémie a exacerbé les problématiques de santé, et particulièrement celle de la santé mentale, explique Marine Kunstmann. Il a un vrai problème de prises en charge et d’accès aux soins ici. » Selon ses dires, en Bretagne, « les jeunes sont ceux qui sont le plus éloignés de l’offre de soins, particulièrement ceux qui sont en situation d’exclusion ou précaire ».
C’est Corentin Caillard qui a choisi le thème de l’exposition, car « ça m’intéressait ». Mais c’est aussi au fil des discussions qu’il a avec les jeunes qu’il accompagne lors de rendez-vous médicaux et qu’il épaule dans leurs démarches médicales, qu’il a compris que la question de la santé mentale était très présente chez eux.
La Mission locale et Redon agglo se sont alliés pour organiser cette exposition « Intra-muros », sur la santé mentale. Elle s’adresse aux jeunes de 12 à 25 ans. © Ouest-France
Se réapproprier le sujet
Le but de cette exposition participative, qui sera exposée à la Maison Confluences, le 1er juin 2022, c’est aussi que les jeunes puissent se réapproprier leur santé mentale. Pour Marine Kunstmann, « cette expo va permettre aux jeunes d’être acteur de leur santé mentale, et pas simplement la subir ».
Les adolescents ont carte blanche sur la forme que pourra prendre leur œuvre. Les deux organisateurs espèrent avoir entre vingt et trente participants, mais, soulignent-ils, « le but c’est qu’ils s’éclatent et que le thème fasse écho en eux ».
Une fois la date d’exposition du 1er juin passée, Corentin et Marine espèrent que certaines des œuvres pourront être exposées dans d’autres lieux du département et de la région, et ce pendant une année, afin que le plus grand nombre puisse les voir.
Pour participer, il faut envoyer à : concours-jeunesse@redon-agglomeration.bzh
Annah BLOUIN-FAVARD. Ouest-France
https://pontivy.maville.com/actu/actudet_-redon.-une-exposition-sur-la-sante-mentale-qui-permet-aux-jeunes-d-en-etre-acteur-_dep-5157797_actu.Htm