vendredi 1 avril 2022

Démarrage du dispositif national VigilanS 91 et 77

 

Démarrage du dispositif national VigilanS 91 et 77

L’EPS Barthélemy Durand poursuit son engagement pour la prévention du suicide avec le lancement, depuis le lundi 7 mars 2022, du dispositif VigilanS pour les départements de l’Essonne et de la Seine-et-Marne. Une mesure phare de la stratégie nationale de prévention du suicide.

Le lancement du dispositif VigilanS sur les départements de l’Essonne et de la Seine-et-Marne.

L’ARS d’Île-de-France a confié la mise en place du dispositif de recontact et d’alerte VigilanS, pour les départements de l’Essonne et de la Seine-et-Marne, à l’EPS Barthélemy Durand. Ce dispositif rentre en cohérence avec son projet d’établissement 2017-2022.

Ce dispositif se déroule en trois étapes :

  • L’inclusion – L’inclusion d’une personne suicidante au sein du dispositif VigilanS est réalisée par les professionnels du service de soins l’ayant pris en charge. À la sortie, le patient reçoit la carte ressource du dispositif comprenant le numéro de téléphone VigilanS, qu’il peut contacter afin de maintenir le dialogue.
  • Le recontact – Les « vigilanSeurs » contactent la personne par téléphone entre dix et vingt jours après sa sortie afin de s’informer de son état de santé et lui apporter du soutien. Sans réponse, le médecin traitant et/ou psychiatre référent sont alors contactés. Un système d’envoi de cartes postales personnalisées et de SMS est également mis en place.
  • La relance – Au bout de 6 mois, tous les primo suicidants suivis par VigilanS sont rappelés pour une évaluation téléphonique détaillée de leur situation et de leur état de santé mentale. À la suite de cette évaluation, si aucune récidive suicidaire n’est constatée, le patient peut sortir du dispositif. Dans le cas contraire, le suivi est prolongé.

Un contexte épidémiologique particulièrement défavorable dans le 91 et le 77

En France, la survenue d’une tentative de suicide multiplie par 4 le risque de suicide ultérieur et 75 % des récidives ont lieu dans les 6 mois suivant une tentative de suicide. Avec environ 9 000 décès par suicide par an, la France présente un des taux de suicide les plus élevés d'Europe.