mardi 28 février 2017

PRATIQUE sport sur ordonnance et Affections psychiatriques de longue durée

d'après article bfmtv.com* :  Puis-je me faire rembourser mon sport sur ordonnance?
28/02/2017

Certains malades chroniques peuvent se faire rembourser une activité sportive régulière.

A partir de ce mercredi, votre médecin traitant pourra vous prescrire une activité sportive. Mais, à la différence des médicaments, vous ne serez pas forcément remboursés. On vous dit si vous avez le droit au sport gratuit sous ordonnance en infographie.

Ce mercredi, le décret qui autorise les médecins à prescrire une activité physique entre en vigueur. Jusqu’à présent, les médecins pouvaient seulement conseiller une pratique sportive à leur patients, malgré son intérêt thérapeutique. Désormais, le sport figura sur les ordonnances, au même titre que les médicaments. Mais cela ne signifie pas que les inscriptions à un club seront systématiquement remboursés.

Qui a le droit au sport gratuit sous ordonnance? Réponse en infographie.
Seulement les affections de longue durée

Le décret ne concerne que les affections de longue durée. Pour l’Assurance maladie, "il s'agit d'affections dont la gravité et/ou le caractère chronique nécessitent un traitement prolongé". La caisse donne sur son site une liste de 30 maladies concernées, dont le cancer, le VIH ou le diabète. Les troubles psychiatriques prolongés, comme la dépression, ouvrent également le droit au dispositif.

Aucun remboursement garanti

Point noir: le décret ne mentionne nulle part un quelconque remboursement. "Il n'est pas question qu'un malade se fasse rembourser par la Sécurité sociale, son abonnement dans une salle de sport", précisait au Parisien Valérie Fourneyron, l’ex-ministre des Sports à l’origine du projet. Le financement dépend du bon vouloir des collectivités territoriales et des mutuelles.

Depuis 2012, Strasbourg est la première ville française à proposer des activités sportives à petits prix pour les malades chroniques. La première année, le patient muni de son ordonnance profite gratuitement de séances de marche nordique, de gym fitness, ou encore de rameur en salle, deux fois par semaine. A partir de la deuxième année, une tarification solidaire s'applique (20, 50 ou 100 euros par an en fonction du coefficient familial). L’initiative a été rapidement suivi par d’autres villes, comme Paris, Biarritz ou Blagnac, mais les conditions différentes selon les mairies.

Côté mutuelle, La Maif est la première à avoir franchi le pas. Depuis 2015, elle finance à tous ses clients munis d’une ordonnance l'inscription à un club de sport (labellisé), dans la limite de 500 euros sur deux ans.

Si vous ne correspondez à aucun de ces deux cas, vous pouvez vous tourner vers les associations. Cami permet aux malades du cancer de suivre des cours adaptés à leur pathologie. Avec la publication du décret, ces initiatives devraient se multiplier.
Emeline Gaube