Reportage de France 24
Reportage du 24 août 2014 sur Le "Doubtfire face" à l'initiative de American Foundation for Suicide Prevention sur france 24
LE « DOUBTFIRE FACE », NOUVEAU DÉFI DE LA TOILE CONTRE LE SUICIDE
Après
l' « Ice Bucket Challenge », qui consiste à se verser un seau d’eau
glacée sur la tête avant d’inciter ses amis à en faire autant en ligne
afin de récolter des fonds pour une association luttant contre une
maladie du système nerveux, un nouveau défi a fait son apparition sur le
web américain. Il s’agit du « Doubtfire Face. » Son principe, plonger
son visage dans un gâteau à la crème ou s’enduire de mousse à raser.
L’objectif est cette fois-ci d’amasser des dons pour une fondation
spécialisée dans la recherche et la prévention du suicide.
Un geste
inspiré d’une des scènes les plus connues du film « Madame Doubtfire »,
interprétée par l’acteur et humoriste américain Robin Williams, retrouvé
mort le 11 août dernier après s’être suicidé. Une disparition qui a
relancé le débat sur la dépression et le suicide aux États-Unis. Un
fléau contre lequel les internautes ont donc décidé de se mobiliser en
réalisant le « Doubtfire Face », qu’ils sont des centaines à réaliser
comme en témoigne ces nombreuses photos et vidéos postées sur les
réseaux sociaux à l’aide du hashtag "SayHelloToSuicidePrevention".
Une
initiative destinée à susciter une vaste prise de conscience sur le
problème du suicide comme l’expliquent les créateurs du mouvement sur la
page Facebook spécialement créée pour l’occasion. Ces derniers se sont
fixés comme objectif de récolter près de 500 000 dollars pour la
Fondation américaine de prévention du suicide. Une association qui
rappelle sur son site internet que ce phénomène coûte la vie à près de
38 000 personnes chaque année aux États-Unis, soit environ un décès
toutes les treize minutes.
http://afsp.donordrive.com/index.cfm?fuseaction=donorDrive.personalCampaign&participantID=581452