lundi 25 août 2014

OBSERVATOIRE SOCIAL .. USA Le « Doubtfire Face », un nouveau défi de la Toile initié par l American Foundation for Suicide Prevention

Reportage de France 24




Reportage du 24 août 2014 sur Le "Doubtfire face" à l'initiative de American Foundation for Suicide Prevention sur france 24
LE « DOUBTFIRE FACE », NOUVEAU DÉFI DE LA TOILE CONTRE LE SUICIDE
Après l' « Ice Bucket Challenge », qui consiste à se verser un seau d’eau glacée sur la tête avant d’inciter ses amis à en faire autant en ligne afin de récolter des fonds pour une association luttant contre une maladie du système nerveux, un nouveau défi a fait son apparition sur le web américain. Il s’agit du « Doubtfire Face. » Son principe, plonger son visage dans un gâteau à la crème ou s’enduire de mousse à raser. L’objectif est cette fois-ci d’amasser des dons pour une fondation spécialisée dans la recherche et la prévention du suicide.
Un geste inspiré d’une des scènes les plus connues du film « Madame Doubtfire », interprétée par l’acteur et humoriste américain Robin Williams, retrouvé mort le 11 août dernier après s’être suicidé. Une disparition qui a relancé le débat sur la dépression et le suicide aux États-Unis. Un fléau contre lequel les internautes ont donc décidé de se mobiliser en réalisant le « Doubtfire Face », qu’ils sont des centaines à réaliser comme en témoigne ces nombreuses photos et vidéos postées sur les réseaux sociaux à l’aide du hashtag "SayHelloToSuicidePrevention".
Une initiative destinée à susciter une vaste prise de conscience sur le problème du suicide comme l’expliquent les créateurs du mouvement sur la page Facebook spécialement créée pour l’occasion. Ces derniers se sont fixés comme objectif de récolter près de 500 000 dollars pour la Fondation américaine de prévention du suicide. Une association qui rappelle sur son site internet que ce phénomène coûte la vie à près de 38 000 personnes chaque année aux États-Unis, soit environ un décès toutes les treize minutes. 
http://afsp.donordrive.com/index.cfm?fuseaction=donorDrive.personalCampaign&participantID=581452