lundi 7 avril 2014

RECHERCHE MEMOIRE SCIENCES DE l'EDUCATION : Soutien social perçu par les élèves quant à la prise en compte des risques de conduites suicidaires

Soutien social perçu par les élèves quant à la prise en compte des risques de conduites suicidaires dans un lycée de Basse-Normandie Université de Rouen
Mémoire de Master I en Sciences de l'Education, FOAD, Université de Rouen et CNED
Fabrice Marcerou
Educateur spécialisé au CMPEA de Bellême dans l'Orne et en libéral.  fabricemarcerou@hotmail.fr
Mémoire soutenu en juin 2010

"Ce mémoire vise à proposer une méthodologie de recherche ayant fonction de mesurer le soutien social des adolescents dans un lycée d’enseignement général de Basse-Normandie par rapport à l’action préventive de la communauté éducative vis-à-vis des conduites suicidaires des élèves.
Pour ce faire, le travail présenté appréhende les connaissances actuelles sur l’épidémiologie et la clinique des conduites suicidaires ainsi que les pratiques de prévention secondaire. La construction des outils de recherche s’est fait à partir de ces données, en les ajustant au concept de soutien social perçu, ce qui fait de l’échelle construite un outil inédit à vocation très spécifique. Cette échelle s’insère dans un plan de recherche qui tient largement compte de la dimension éthique quant à sa réalisation et ce, compte tenu de la nature sensible du sujet abordé au regard des fragilités psychologiques de la population enquêtée"

https://drive.google.com/file/d/0B1C59qwtlfaxSERnUElTcFVRckU/edit?usp=sharing