« Accident voyageur »: l’épidémie qui frappe les transports en commun
04.04.2014 par Sébastien Bohler, sur http://www.scilogs.fr/l-actu-sur-le-divan/accident-voyageur-lepidemie-qui-frappe-les-transports-en-commun/
Sébastien Bohler est journaliste à la revue Cerveau & Psycho, chroniqueur à l’émission La tête au carré sur France Inter et auteur d’ouvrages de psychologie et neurosciences, et de littérature. Neurobiologiste de formation.
Sébastien Bohler est journaliste à la revue Cerveau & Psycho, chroniqueur à l’émission La tête au carré sur France Inter et auteur d’ouvrages de psychologie et neurosciences, et de littérature. Neurobiologiste de formation.
On parle "d'accident voyageur" quand quelqu'un se jette sur les voies d'un train de banlieue ou d'un RER. Les usagers des transports en commun en région parisienne y sont maintenant habitués.
Ces suicides commencent à faire parler. Comme cet article du site Rue89 qui pose des questions dérangeantes: pourquoi est-ce devenu banal? Quel lien avec le stress dans les entreprises? L'opérateur Orange est mis en cause dans cet article, à propos d'un employé qui se serait ainsi donné la mort en janvier.
Au moment où l'article paraissait, les statistiques du début d'année 2014 n'étaient pas encore connues. Elles le sont maintenant. 10 suicides chez l'opérateur téléphonique en deux mois et demi selon Le Monde, soit l'équivalent de toute l'année 2013.
La culture du stress
Pour en avoir parlé avec la sociologue Nicole Aubert, la cause est d'après elle évidente. Aujourd'hui, les grandes entreprises (spécialement celles qui ont connu une privatisation avec des exigences de rendement imposées de manière soudaine) ont déshumanisé le travail. Les immenses open-space, l'interchangeabilité des employés, l'obligation d'être localisable à tout moment, de consulter ses mails chez soi, de fournir le résultat demandé dans des délais incompatibles avec un travail bien fait, ôte toute notion du sens du travail, de sa qualité, de sa continuité et de sa reconnaissance. Son article dans Cerveau & Psycho donnait le ton; lorsque nous avons organisé une émission avec Mathieu Vidard sur France Inter au mois de janvier, l'idée se précisait.L'an dernier, l'écrivain et ancien directeur de la rédaction du Monde Eric Fottorino parlait de son livre Suite à un accident grave de voyageur.