La prévention du suicide en Lituanie nécessite l'attention du gouvernement
jeudi 2 mai 2013, la présidente lituanienne, Dalia Grybauskaitė a rencontré des psychologues, des scientifiques et des représentants d'ONG pour discuter des taux de suicide en Lituanie et les mesures qui devraient être prises pour résoudre efficacement et rapidement ce problème social, a informé le service de presse de la présidente .
Selon la présidente, il n'a pas été accordé suffisamment d'attention par l'Etat à ce problème et n'a été abordé qu'à un niveau primitif. Ce sont seulement les ONG qui ont pris en charge le problème du suicide, à côté d'aucune véritables actions de l'Etat.Le fait que le nombre de suicides en Lituanie est en constante augmentation et que de plus en plus de jeunes choisissent cette option démontrent que les tentatives pour résoudre ce problème sont totalement inefficaces.
«Chaque personne est importante pour la Lituanie. Le gouvernement devrait sérieusement s'impliqué dans la solution de ce problème - un programme de prévention du suicide claire doit être préparé, prévoyant des mesures concrètes, et il devrait être financé correctement. La prévention du suicide doit être utile à long terme et accessible, mais plus important encore, elle doit être efficace. Les gens ont besoin d'aide psychologique réel », a déclaré la présidente.
La présidente a également souligné que le gouvernement doit résoudre ce problème stratégique avec l'aide des ministères et des ONG. L'aide psychologique doit être accessible à toutes les personnes en Lituanie.