Dans le cadre de la Semaine Nationale d’Information sur la Santé Mentale (SISM) qui aura lieu du 12 au 29 mars 2013, le Théâtre du Chaos a le plaisir d'annoncer la création de la pièce « Un peu de brume dans la tête », qui fera l’objet d’une tournée nationale.
DOSSIER DE PRESSE
- le Mardi 12 mars à 20h à Lyon (69) - MJC Monplaisir
- le Lundi 18 mars à 20h à Lille (59) - Théâtre le Gymnase
- le Mardi 19 mars à Conflans Saint-Honorine (78) - Salle des fêtes
- le Mercredi 20 mars à Neuves Maisons (54) - Théâtre Jean l’Hôte
- le Jeudi 21 mars à Chartres (28) - Théâtre la Vaillante
- le Samedi 23 mars à 18h - à Mulhouse (67) - Espace Matisse
- le Lundi 25 mars à Rennes (35) - MQ de Ville Jean
- le Mercredi 27 mars à 18h à Nice (6) - Maison des associations
- le Jeudi 28 mars à 18h à Marseille (13) - Théâtre de l’Astronef
- le Jeudi 23 mai à 19h à Villeneuve Saint Georges (94)
Résumé de la pièce : Julie, atteinte de schizophrénie, a du mal à prendre son traitement médical. « Pour elle, ce sont les autres qui sont malades, pas elle ». Ses parents, effondrés à l’apparition de la maladie, vont tenter de s’informer de leur mieux auprès des médecins afin de soutenir leur fille au quotidien. C’est ce quotidien, qui se trouve souvent entaché d’idées préconçues et de préjugés, qui enferment et renvoient l’individu à sa solitude et à sa détresse.
Kamel a beaucoup de mal à descendre ses poubelles et la gardienne de l’immeuble est loin d’être tendre avec lui.
La sœur de Julie, Marie, apprend qu’elle est enceinte. Léo, son compagnon, se pose alors des questions sur l’hérédité de la maladie. Heureusement, Julie se sent entourée par sa famille, et elle peut aussi partager ses angoisses, ses doutes, et ses espoirs, avec son copain Kamel, atteint de bipolarité, à qui elle fait découvrir les Groupes d’Entraide Mutuelle (GEMs). Ils souhaitent tous deux que les gens soient mieux informés sur les maladies psychiques et les regardent « comme des êtres humains à part entière, ni plus ni moins dignes de respect que n’importe qui ».
Le Theatre du chaos depuis 1998 travaille sur la prévention du suicide en direction des jeunes, des personnes âgées , mais également des salariés en entreprise avec "L'Etau" sur les risques psychosociaux.
La pièce "Un peu de brume dans la tête" vise à destigmatiser le handicap psychique abordant notamment la schizophrénie et les troubles bipolaires.
" malheureusement les personnes qui se suicident le plus dans notre société ce sont les personnes touchées par un handicap psychique, et destigmatiser ce handicap, regarder l'autre comme un être humain à part entière avec les égards et l'attention dont il a besoin, participe à la prévention du suicide des plus fragiles." Sara Veyron Théâtre du Chaos
www.theatreduchaos.org
Lien vers la piece "Un peu de brume dans la tête"
Théâtre du Chaos
5 rue Henri Poincaré
75020 Paris
01 43 61 90 05
www.theatreduchaos.org
saraveyron@theatreduchaos.org