lundi 5 décembre 2016

BOURGOGNE Une maison de santé dédiée aux policiers ouverte à Dijon

Bourgogne / Côte-d'Or / Dijon
Une maison de santé dédiée aux policiers ouverte à Dijon
Une maison de santé pour tous les policiers de Bourgogne et de Franche-Comté a été inaugurée jeudi à Dijon. Plusieurs professionnels de santé vont désormais cohabiter dans les mêmes locaux, pour soigner les fonctionnaires des 8 départements de la grande région.
M. F. Publié le 02/12/2016 france3-regions.francetvinfo.fr*

Une maison de santé pour les tous policiers de Bourgogne et de Franche-Comté a été inaugurée jeudi à Dijon. Plusieurs professionnels de santé vont désormais cohabiter dans les mêmes locaux, pour soigner les policiers des 8 départements de la grande région. - Fra,nce 3 Bourgogne - Anne Berger, Jie Li, Francis Nivot, Pascal Rondi
 
Depuis le 26 octobre dernier, dans cette nouvelle maison de santé, il est possible de venir rencontrer une infirmière, un médecin, ou même un psychologue et une assistante sociale. Tous réunis au même endroit, pour une prise en charge plus efficace.

"Ça veut dire que les 4 000 policiers de Bourgogne-France-Comté vont pouvoir ici bénéficier d'une réponse globale à leurs problèmes. Une réponse psychologique, une réponse sociale, une réponse médicale", explique Pierre Gaudin, préfet de la zone de défense et de sécurité Est.

Un accompagnement global et repensé pour mieux répondre aux besoins des policiers et au malaise d'une profession surexposée ces dernières années.

"C'est une profession qui est très engagée. Évidemment de temps en temps, le corps et l'esprit fléchissent un peu. On est là pour les remettre en selle, aussi bien les psychologues que les deux services de médecine", détaille Claude Gonzalez, médecin-chef de la police nationale.


Mieux suivre les agentsParmi les causes d'arrêt de travail dans la police, de plus en plus de dépression, de burn-out. Pour les syndicats, cette structure, si on lui en donne les moyens, pourrait permettre, grâce à un meilleur suivi des personnels, d'éviter des drames.

"Ce genre d'outil va d'apporter des réponses à un problème qui est un fléau. On avoisine toujours les 50 suicides par an dans la police nationale", déplore Frédéric Paillard, decrétaire régional Alliance police nationale. "Ce genre de maison va éventuellement permettre d'avoir des actions qui éviteront ces choses qui endeuillent gravement notre profession"

La maison abrite aussi le service de médecine préventive de la police. Elle accueille déjà une quinzaine de fonctionnaires chaque jour.


Reportage : Anne Berger, Jie Li, Francis Nivot
Montage : Pascal Rondi
Intervenants : Pierre Gaudin, préfet de la zone de défense et de sécurité Est
Claude Gonzalez, médecin-chef de la police nationale
Frédéric Paillard, decrétaire régional Alliance police nationale
http://france3-regions.francetvinfo.fr/bourgogne/cote-d-or/dijon/maison-sante-dediee-aux-policiers-ouverte-dijon-1146001.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire