mardi 7 juillet 2015

Données extraites Recherche d’informations de santé par les adolescents : place d’internet

Recherche d’informations de santé par les adolescents : place d’internet
Laure Vuarand 1
1 Grenoble 1 - UFR Médecine

Résumé : Les adolescents consultent peu leur médecin et souvent pour des motifs bénins. Leurs pratiques pour obtenir des informations de santé sont mal connues. L’objectif principal de cette étude était d’identifier les moyens qu’ils utilisent pour répondre à leurs questions en fonction de différents thèmes et la place qu’ils attribuent à internet. Les objectifs secondaires étaient d’identifier leur manière de procéder sur internet, les difficultés rencontrées et la connaissance qu’ils ont des sites de santé qui leurs sont dédiés. Cette étude descriptive a interrogé 526 adolescents de 5 lycées du Chablais, en septembre 2014. Les principales sources d’information utilisées étaient, pour la santé en général : la famille (85.9%), les ami(e)s (55.3%) et internet (52.5%), pour l’image personnelle, l’alimentation, l’exercice physique : les ami(e)s (75.7%), la famille (74.3%) et internet (54.1%), pour les troubles psychologiques : les ami(e)s (54%), la famille (43.7%) et internet (28.7%), pour la puberté, sexualité, contraception : les ami(e)s (71.5%), la famille (39.4%) et internet (40.7%), pour la consommation de substances : les ami(e)s (69.8%), internet (33.8%) et la famille (32.3%). Parmi les adolescents interrogés, 88.2% utilisaient internet pour obtenir des réponses en santé. Lors de leur dernière recherche, 82.8% avaient utilisé un moteur de recherche et 37.8% avaient rencontré des difficultés. Les sites de santé spécialisés étaient peu connus. Il parait intéressant de promouvoir les concepts d’éducation à la santé par les pairs, les sites de santé consacrés aux adolescents et d’améliorer leurs compétences de recherche d’informations de santé sur internet.
Type de document :
Mémoires Human health and pathology. 2015
Domaine : Sciences du Vivant [q-bio] / Médecine humaine et pathologie
http://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01167801/document


Extraits

"Tableau 2 :
Sources d’information utilisées par les adolescents pour rechercher des informations de santé

                                                                                                             n (%)  [IC 95%]


"Les garçons issus de lycées généraux faisaient 3.7 fois plus appel à internet que les garçons issus de lycées professionnels pour les problèmes relatifs au mal-être, à la violence, à l’anxiété, à la dépression et au suicide que les garçons issus de lycées professionnels. Ils l’utilisaient également 3.45 fois plus pour s’informer sur l’alcool, le tabac, le cannabis, etc.
Bien que cela ne soit pas significatif, ces tendances étaient les mêmes pour les filles. Les filles issues lycées généraux utilisaient davantage internet que les filles issues de lycées professionnels pour les questions relatives au mal-être, à la violence, à l’anxiété, à la dépression, au suicide et à la consommation de substances. "

                                                   type de lycées           Odds Ratios
                                                        généraux     professionnels          brut     ajusté de MH   stratifié fem     stratifié masc



...."Cela est préoccupant quand on découvre que 30 à 40% des adolescents interrogés ont déclaré s’informer sur internet pour des thèmes aussi important que le mal-être, la violence, l’anxiété, la dépression, le suicide, la sexualité et la contraception ou encore la consommation de substances. "

"Leur médecin traitant
Dans notre étude, le médecin traitant était la 4ème source d’information des adolescents, tous thèmes confondus, à l’exception des questions concernant l’alcool, le tabac, le cannabis, l’extasie, la cocaïne, l’héroïne, le LSD, etc. où il est 6ème position. Les adolescents n'ont déclaré le solliciter qu’à 16% pour les problèmes relatifs à la sexualité et à la contraception, à 7% pour les problèmes de mal-être, violence, anxiété, dépression et suicide et à 6% pour les problèmes relatifs à la consommation de produits."

lire l'etude http://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01167801/document

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire