vendredi 18 juillet 2014

Region PACA : De la tentative au suicide chez les jeunes de 10 à 25 ans par l'URPS médecins libéraux

De la tentative au suicide chez les jeunes de 10 à 25 ans dossier du Docteur Guy RECORBET Coordonnateur de la Commission EVS & SP sur le site de l' Union Régionale des Professionnels de Santé. Médecins Libéraux

"Le suicide des jeunes fait souvent la « une » des médias et représente une préoccupation majeure dans notre société mais aussi dans notre exercice professionnel.

Lorsque l’on sait que le jeune « suicidaire » a le plus souvent lancé des signaux d’alerte dans les semaines qui ont précédé le passage à l’acte, l’Union Régionale des Professionnels de Santé. Médecins Libéraux (URPS ML PACA) s’est interrogé sur les moyens mis à la disposition des médecins pour venir en aide à ces patients.

La commission Environnement, Veille Sanitaire et Santé Publique que j’ai l’honneur de coordonner, en collaboration avec de nombreux spécialiste de la question et des institutionnels, a créer un certain nombre d’outils qui en un coup d’œil peuvent permettre de prendre la bonne décision au bon moment.

Parmi ces outils

• une plaquette dont l’objectif est d’identifier le jeune en danger, d’adopter la bonne conduite et de contacter la bonne personne en l’absence du contact « réseau personnel du médecin ».

• une affichette que le professionnel peut afficher dans sa salle d’attente pour faciliter la parole.

• une page du site de l’Union, accessible par un flash code, sur laquelle figure des informations complémentaires à utiliser en dehors des situations d’urgence.

Si vous lisez ces lignes et si vous souhaitez recevoir d’autres exemplaires de la plaquette ou de l’affichette, n’hésiter pas à adresser un courriel à contact@urps-ml-paca.org.

Dans les pages qui suivent vous pouvez accéder à :
L’épidémiologie du suicide des jeunes
Ces facteurs qui doivent attirer notre attention
Un entretien pour évaluer
• Tous les contacts utiles

Si ces outils vous permettent d’éviter un seul passage à l’acte d’un jeune en détresse, alors notre pari sera gagné et notre Union Régionale pourra se satisfaire d’y avoir contribuer.

Docteur Guy RECORBET
Coordonnateur de la Commission EVS & SP
Acces au dossier http://www.urps-ml-paca.org/2937/de-la-tentative-au-suicide-chez-les-jeunes-de-10-a-25-ans/


source signalée par www.cres-paca.org

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire