mardi 22 juillet 2014

Prévention Suisse : zoom sur une prévention dans une école de polytechnique

L' École Polytechnique Fédérale de Lausanne EPFL, dans le cadre du Service des Affaires Estudiantines SAE, propose une formation aux étudiants : "Formation pour coach" avec une demi journée "Souffrance psychique chez l’étudiant et prévention du suicide"

Suite à notre prise de contact le service a bien voulu faire une petite introduction-présentation de leur service pour infosuicide.org et nous les remercions!


" Cela fait de nombreuses années déjà que l’EPFL a mis en place un système de coaching auprès des étudiant(e)s de 1ère année. Son système est simple : ce sont des étudiants d’années supérieures qui accueillent et prennent soin des nouveaux arrivants de façon bénévole et volontaire. La population de nos étudiant(e)s étant nombreuse, il va de soi que certains d’entre eux sont victimes de souffrances psychiques, comme partout ailleurs. Il arrive même parfois qu’ils ne voient d’autre issue à leur souffrance que le suicide. Peut-on détecter un tel mal-être ? ou que  faire lorsqu’un camarade à des idées suicidaires ? Voilà le type de question que peuvent se poser nos étudiant(e)s. Face à ces questionnements interpelant, notre service des affaires estudiantines (SAE) a décidé de mette sur pied une formation d’une demie journée pour s’interroger sur le thème des souffrances psychiques et de la prévention face au risque suicidaire. C’est l’occasion pour nos coaches de faire le tour des idées reçues et de comprendre ce qui peut se jouer dans la tête de leurs camarades en souffrance.  Une centaine de coaches bénéficient chaque année de cette formation, dispensée par des professionnels du CHUV, depuis 4 ans déjà."Karin Delavy Juillerat, Assistante sociale, EPFL Service des Affaires Estudiantines/Student Affairs (SAE)


 

Présentation de la formation sur le site de l'école :

Formation pour coach


illustration de présentation de la formation

Le coach est un étudiant établissant une relation de confiance avec un ou plusieurs autres étudiants d’années inférieures. Il se met à disposition pour être à leur écoute, répondre à leurs interrogations, les conseiller, notament sur les méthodes de travail ou la manière d’aborder une matière en particulier, prodiguer des encouragements.

D'après la présentation la formation pour devenir coach dans l'institution a lieu durant la semaine précédent la rentrée de septembre et se divise en 2 demi-journées. Une attestation est remise chaque étudiant ayant suivi l'entier de la formation.

Dans le cadre de cette formation une demi journée portera sur la Souffrance psychique chez l’étudiant et prévention du suicide
"Proposé par Monsieur Yves Dorogi, infirmier, et par le Dr Laurent Michaud, (Service de psychiatrie de liaison CHUV) ainsi que par la Dresse Sylvie Berney, et Madame Bénédicte Gailland, psychologue (consultation pour étudiants UNIL-EPFL, Service de psychiatrie générale).

Cet atelier vous permettra, au travers d’échanges interactifs et d'une mise en situation, d’interroger vos représentations face aux difficultés psychiques. Nous évoquerons les critères permettant l’identification des personnes en souffrance et les réactions à avoir face au risque suicidaire. Nous présenterons le réseau de santé (sur et hors campus) auquel adresser les personnes en difficultés. http://sae.epfl.ch/formation-coach"

Source info : http://sae.epfl.ch/formation-coach





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire