Journée mondiale de prévention du suicide : actions de l’UE pour lutter contre le suicide et le prévenir
Article de presse / 10 septembre 2026 de Agence exécutive européenne pour la santé et le numérique
https://hadea.ec.europa.eu/*
Le suicide représente un défi majeur de santé publique à l'échelle mondiale, emportant la vie de plus de 720 000 personnes chaque année.
Dans l'UE, en 2021, on a dénombré 47 346 décès liés au suicide, ce qui correspond à une moyenne de 10,2 décès pour 100 000 habitants.
La situation des jeunes est particulièrement alarmante. Le suicide est la deuxième cause de mortalité chez les 15-19 ans après les accidents de la route. Rapport « Panorama de la santé 2022 » Une enquête a révélé qu'un jeune Européen sur deux déclarait avoir des besoins non satisfaits et que la dépression chez les jeunes avait plus que doublé. L' Eurobaromètre Flash 2023 sur la santé mentale indiquait que 59 % des jeunes (16-24 ans) avaient connu un problème émotionnel ou psychosocial (comme un sentiment de dépression ou d'anxiété) au cours des 12 mois précédents.
La Journée mondiale de prévention du suicide a lieu le 10 septembre afin de changer le discours sur le suicide et d'encourager les citoyens, les gouvernements et la société civile à entamer des conversations qui peuvent contribuer à le prévenir.
Afin d’aider les pays de l’UE et les acteurs concernés à lutter contre les problèmes de santé mentale, la Commission a adopté en 2023 la communication sur une approche globale de la santé mentale , assortie d’initiatives phares ambitieuses et d’un budget de près de 1,3 milliard d’euros. L’accent est mis sur le soutien aux groupes vulnérables, notamment les enfants et les jeunes.
Le portail européen des meilleures pratiques en matière de santé publique propose un répertoire européen dédié aux pratiques exemplaires et prometteuses en santé mentale. Il s'agit d'initiatives concrètes et éprouvées, sources d'inspiration et susceptibles d'être transposées.
Dans le cadre du programme EU4Health, la Commission soutient les actions de prévention du suicide en finançant des projets et des initiatives promouvant la santé mentale des populations vulnérables exposées au risque de suicide ou d'automutilation. L' action conjointe PRISM en est un exemple., dans le cadre duquel les pays de l'UE bénéficient d'un soutien de 6 millions d'euros pour collaborer au transfert de trois bonnes pratiques issues du portail européen des meilleures pratiques en matière de santé publique.
L'une de ces bonnes pratiques est le programme BIZI, une initiative visant à renforcer la prévention du suicide. Il s'agit d'une formation en ligne, interactive et gratuite, qui permet aux non-professionnels de santé, tels que les travailleurs sociaux, les enseignants, les pharmaciens et les policiers, ainsi qu'aux bénévoles, d'acquérir les compétences essentielles pour identifier les personnes à risque de suicide, leur apporter un soutien psychologique initial et les orienter vers des services spécialisés.
Ce programme répond au constat que seule une faible proportion des personnes qui se suicident ont contacté des services spécialisés au préalable, principalement en raison de la stigmatisation et du manque d'information. BIZI comble cette lacune en proposant une formation accessible aux personnes susceptibles de jouer un rôle de relais.
Après un processus de traduction, d'adaptation culturelle et de déploiement technique du cours en ligne original, la formation a été transférée dans 13 pays européens, aboutissant à 19 versions mises en œuvre auprès des autorités publiques, des organismes de santé et des institutions communautaires. Son approche méthodologique garantit l'adaptation du programme à chaque contexte local, langue et système de santé, tout en préservant ses composantes essentielles.
Parmi les principales réalisations de BIZI, on peut citer l'effort constant déployé par les sites de mise en œuvre pour intégrer le programme dans les structures institutionnelles existantes, telles que les stratégies nationales de prévention du suicide, les plateformes d'apprentissage numérique déjà établies et les systèmes de formation professionnelle, démontrant ainsi la capacité de BIZI à renforcer les efforts de prévention du suicide aux niveaux local, régional, national et européen.
Date de publication
10 septembre 2026 Auteur Agence exécutive européenne pour la santé et le numérique Secteur du programme Santé Programme EU4Health Étiquettes Financé par l'UE