jeudi 17 septembre 2026

Journée d'étude Sociologie La santé en détention : addictions, perte d’autonomie et prévention du risque suicidaire au prisme de la santé mentale

La santé en détention : addictions, perte d’autonomie et prévention du risque suicidaire au prisme de la santé mentale

Journée d'étude Sociologie

Dates  13 oct 2026

Résumé
Le bureau de la donnée, de la recherche et de l’évaluation de la direction générale de l’administration pénitentiaire, en collaboration avec le pôle santé du département des politiques sociales et des partenariats de la direction générale de l’administration pénitentiaire, organise le 13 octobre 2026 une journée d’étude intitulée « La santé en détention : addictions, perte d’autonomie et prévention du risque suicidaire au prisme de la santé mentale ».

Annonce

Journée d'études de la direction générale de l'administration pénitentiaire
Argumentaire
La loi du 18 janvier 1994 relative à la santé publique et à la protection sociale confère au ministère de la Santé la compétence exclusive en matière de prise en charge sanitaire des personnes détenues. Celles-ci bénéficient de soins délivrés par des professionnels hospitaliers (médecins, dentistes, psychologues, infirmiers, etc.), tant au sein des établissements pénitentiaires que dans les établissements publics de santé lors des consultations d’urgence, des consultations spécialisées et, le cas échéant, des hospitalisations.

La dispensation des soins en détention s’adresse à une population qui, par rapport à l’ensemble de la population générale, a moins recours au système de santé, consomme davantage de substances psychoactives (tabac, alcool et drogues) et présente davantage de troubles psychiatriques. Pour faire face à cet enjeu sanitaire, les ministères de la Justice et de la Santé se sont dotés depuis 2017 d’une stratégie partagée au service de la santé des personnes détenues, tant dans le champ de la prévention que dans celui de l’accès aux soins.

Cette journée d’études propose de faire le point sur ces deux enjeux à travers trois thématiques : la perte d’autonomie, la lutte contre les addictions et la prévention du risque suicidaire. Ces différents thèmes ont donné lieu à des recherches récentes financées ou soutenues par la direction générale de l’administration pénitentiaire. Cette journée d’études vise à apporter aux agents, ainsi qu’à un plus large public, les résultats de ces recherches à travers trois tables rondes qui réunissent des chercheurs et des praticiens.
Programme

09h00 - 09h30 Accueil des participants Pascal Courtade, directeur général de l’administration pénitentiaire.
Grégory Emery, directeur général de la santé.
Hugo Gilardi, directeur général de l’offre de soins.
10h00 - 10h45 Les spécificités de la prise en charge sanitaire des personnes placées sous main de justice : éléments de cadrage

Jean-Lucien Sanchez et Sophie Chaumien-Czuwak présenteront un court panorama historique de la politique de santé en détention. Raquel Oliveira-Silva présentera une étude sur les profils des personnes placées sous main de justice afin d’exposer les vulnérabilités propres à cette population. Et Jane-Florentine Richard présentera les principaux résultats de la recherche
Épidémiologie psychiatrique longitudinale en prison (EPSYLON). Jean-Lucien Sanchez, chargé d’études Histoire, bureau de la donnée, de la recherche et de l’évaluation, direction générale de l’administration pénitentiaire.
Sophie Chaumien-Czuwak, cheffe de projet santé des personnes placées sous main de justice, direction générale de la santé.
Raquel Oliveira-Silva, chargée d’évaluation, bureau de la donnée, de la recherche et de l’évaluation, direction générale de l’administration pénitentiaire.
Jane-Florentine Richard, cheffe du pôle santé, département des politiques sociales et des partenariats, direction générale de l’administration pénitentiaire.

10h45 - 11h00 Pause
11h00 - 12h15 Les addictions en détention

Les recherches présentées dans cette première table ronde permettront d’appréhender l’ampleur de la surreprésentation des problèmes d’addiction dans la population carcérale, quel que soit l’âge ou le genre, par rapport à la population générale. Les pathologies addictives sont souvent liées aux infractions ayant conduit en détention ou constituant un facteur d’augmentation des risques de réitération ou de récidive. Le traitement des addictions concerne donc les enjeux sanitaires (prévention, accès aux soins et réduction des risques, notamment la lutte contre les surdoses), mais également la continuité des prises en charge à la sortie de détention, facteur de prévention de la récidive.

ANIMATEUR : Nacer Lalam, chef de la section recherche, bureau de la donnée, de la recherche et de l’évaluation, direction générale de l’administration pénitentiaire.

INTERVENANTS : Stanislas Spilka, responsable de l’unité DATA, Observatoire français des drogues et des tendances addictives.
Clément Picot-Ngo, ingénieur de recherche, UMR 1123 ECEVE (Université Paris Cité - Inserm), unité de santé publique REPERES (CH Robert Debré - APHP).
Houria Mouas, médecin, conseillère médicale, département des politiques sociales et des partenariats, direction générale de l’administration pénitentiaire.
Nathalie Goyaux, référente nationale santé, département des politiques sociales et des partenariats, direction générale de l’administration pénitentiaire.
Nadège Legrand, conseillère technique santé, direction interrégionale de la protection judiciaire de la jeunesse Île-de-France et Outre-mer.

Discussion avec la salle.

12h15 - 14h00 Pause déjeuner libre
14h00 - 15h15 La perte d’autonomie en détention

Cette seconde table ronde abordera la question de la perte d’autonomie, qui se pose différemment hors et dans les murs de la prison. La prise en charge de différents types de handicaps, y compris mentaux, en détention interroge la capacité d’adaptation de l’univers carcéral à des publics aux besoins spécifiques. Avec une population carcérale vieillissante surviennent des problèmes de santé particuliers, physiques et psychiques, ainsi qu’une vulnérabilité plus importante due à l’enfermement.

ANIMATRICE : Marjolaine Martin, chargée de la valorisation de la recherche, bureau de la donnée, de la recherche et de l’évaluation, direction générale de l’administration pénitentiaire.

INTERVENANTS : Yana Zdravkova, chargée de recherche, sociologue membre associé au LISE, École nationale des solidarités, de l’encadrement et de l’intervention sociale.
Julie Agnaou, doctorante en philosophie de la médecine, Sorbonne Université.
Jane-Florentine Richard, cheffe du pôle santé, département des politiques sociales et des partenariats, direction générale de l’administration pénitentiaire.
Lynda Boudjema, directrice de la maison centrale de Poissy.
Alexandrine Borgeaud, directrice fonctionnelle des services pénitentiaires d'insertion et de probation, service pénitentiaire d'insertion et de probation des Yvelines.

Discussion avec la salle.

15h15 - 15h30 Pause
15h30 - 16h45 La prévention du risque suicidaire en détention

Cette dernière table ronde abordera la question de la prévention du risque suicidaire, auquel la population carcérale est plus exposée que la population générale. La prise en charge de cette problématique majeure par l’administration pénitentiaire implique une meilleure connaissance des risques dans la trajectoire des personnes détenues, afin de mieux cibler la prévention et d’expérimenter de nouveaux dispositifs.

ANIMATEUR : Luc-Olivier Hervé, chef de la mission d’évaluation des politiques pénitentiaires, bureau de la donnée, de la recherche et de l’évaluation, direction générale de l’administration pénitentiaire.

INTERVENANTS : Guillaume Brie, enseignant-chercheur, responsable du Centre interdisciplinaire de recherche appliquée au champ pénitentiaire, École nationale d’administration pénitentiaire.
Mathilde Guichard, référente nationale chargée de la prévention du suicide et de la promotion de la santé, département des politiques sociales et des partenariats, direction générale de l’administration pénitentiaire.
Radoine Haoui, médecin, chef du pôle de psychiatrie, centre hospitalier de Béziers.
Steve Sursin, directeur du centre de détention de Montmédy.
Valérie Prats, directrice du centre pénitentiaire de Mulhouse-Lutterbach.

Discussion avec la salle.

16h45 - 17h15 Synthèse ANIMATRICE : Florence De Bruyn, adjointe au chef, bureau de la donnée, de la recherche et de l’évaluation, direction générale de l’administration pénitentiaire.

INTERVENANTS : David Laureote, chef du service de l’insertion et de la probation, direction générale de l’administration pénitentiaire.
Joachim Bendavid, sous-directeur de l’expertise, direction générale de l’administration pénitentiaire.
Informations

L'inscription à la journée d'études en présentiel ou en distanciel est obligatoire en utilisant ce lien.

Cet évènement aura lieu à l'auditorium du Millénaire 3 (Ministère de la Justice, 35 rue de la gare, 75019 Paris). Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Il sera également accessible en ligne en utilisant ce lien.

Lieux Auditorium - Ministère de la Justice, Millénaire 3, 35 rue de la gare
Paris, France (75019)
Format de l'événement Événement hybride sur site et en ligne


Mots-clés prison, personne détenue, santé, santé mentale, administration pénitentiaire

« La santé en détention : addictions, perte d’autonomie et prévention du risque suicidaire au prisme de la santé mentale », Journée d'étude, Calenda, Publié le lundi 14 septembre 2026, https://calenda.org/1432973