jeudi 15 janvier 2026

À Quimper, l’hôpital psychiatrique va tester l’IA pour la prévention des suicides

À Quimper, l’hôpital psychiatrique va tester l’IA pour la prévention des suicides


La cérémonie des vœux de l’EPSM Finistère Sud a été l’occasion pour son directeur Sébastien Le Corre de présenter les projets de l’établissement de santé mentale pour 2026.
Le 14 janvier, Sébastien le Corre, directeur de l’EPSM Finistère Sud a présenté ses vœux et ses projets pour 2026. ©Martine DE SAINT JAN

Par Martine De Saint Jan Publié le 15 janv. 2026 à 10h13


Mercredi 14 janvier 2026, Sébastien Le Corre, directeur de l’EPSM Finistère Sud à Quimper, la Dr Sylvie Boivin, présidente de la commission médicale d’établissement et Françoise Richard, présidente du conseil de surveillance, ont présenté leurs vœux. La cérémonie a été l’occasion de dessiner les perspectives 2026.

L’oreille augmentée contre le suicide

Ils ont insisté sur la créativité et l’innovation « pour mieux répondre aux besoins des patients ». Ainsi, dans les projets de l’établissement public de santé mental cette année, on a retenu notamment l’expérimentation de l’intelligence artificielle : « Nous allons tester le dispositif d’oreille augmentée dans la chambre de patients volontaires pour prévenir le risque suicidaire », indique Sébastien Le Corre.

Ce dispositif, créé à Brest par la start-up OSO-AI, est déjà utilisé en Ehpad. Il est entraîné à reconnaître des bruits normaux dans la chambre d’un patient et des sons alarmants. Il alerte les soignants dans ce second cas. « Ce système n’a jamais été testé en psychiatrie. Ce sera une première en France », précise le directeur de l’EPSM.
Une chambre d’isolement rénovée

Le directeur annonce aussi l’ouverture de quatre lits d’hospitalisation supplémentaires pour des patients de 16-17 ans. Il espère par ailleurs pouvoir recruter quatre ou cinq médecins cette année.


Une deuxième chambre d’isolement (l’EPSM en compte trois) sera réhabilitée en 2026. Il s’agit de disposer d’un espace « plus grand, plus lumineux, respectant davantage la dignité des patients et assurant la sécurité du personnel ». 

2026 verra aussi la réalisation des travaux de création d’un jardin thérapeutique et des études pour la rénovation de la clinique 9 et de l’accueil de la clinique 10. Les travaux devraient être effectués en 2027.

https://actu.fr/societe/a-quimper-lhopital-psychiatrique-va-tester-lia-pour-la-prevention-des-suicides_63700635.html