mardi 6 janvier 2026

USA Des barrières physiques aux points de saut préviennent les suicides.

 Des barrières physiques aux points de saut préviennent les suicides.

Aucun suicide n'a été recensé depuis le Golden Gate Bridge durant les sept derniers mois de 2025.
Points clés
  • Des études montrent que 90 % des personnes qui survivent à une tentative de suicide ne se suicident pas par la suite.
  • Selon une étude, 94 % des personnes empêchées de sauter du Golden Gate ne se sont pas suicidées par la suite.
  • On a dénombré 2 000 suicides depuis le pont du Golden Gate avant l'installation d'un filet.
  • Depuis l'installation du filet, le nombre de suicides a chuté de façon spectaculaire ; il n'y en a eu aucun depuis mai 2025.

De son inauguration en 1937 à 2024, soit pendant plus de 85 ans, le Golden Gate Bridge a été le lieu de suicide le plus fréquent au monde. Plus de 2 000 suicides ont été confirmés ; le nombre réel est probablement plus élevé, car d’autres décès n’ont pas été confirmés – souvent parce que le corps n’a pas été retrouvé ou qu’il a été retrouvé trop loin pour qu’un lien avec le pont puisse être établi avec certitude.

En 2024, un filet en acier inoxydable de qualité marine a été installé sous le pont pour prévenir les suicides. Cette décision faisait suite à des décennies de débats publics sur l'opportunité d'installer un dispositif physique de dissuasion du suicide. Les opposants ont avancé trois arguments principaux :

  1. Installer un filet ou une rambarde plus haute coûterait cher.
  2. Cela gâcherait la beauté du pont.
  3. Ce serait inefficace car une personne ayant l'intention de se suicider se tuerait tout simplement d'une autre manière.

Pour les partisans d'une barrière anti-suicide, il était relativement facile de réfuter les deux premiers arguments. Certes, une barrière physique coûte cher, mais les vies perdues le sont tout autant.

Par ailleurs, le district du Golden Gate Bridge a dépensé des millions de dollars pour d'autres améliorations en matière de sécurité publique, même lorsque le risque pour la vie semblait bien moindre. On peut citer, par exemple, 5 millions de dollars pour une barrière pour vélos, alors qu'aucun cycliste n'avait jamais perdu la vie sur le pont, et 30 millions de dollars pour un terre-plein central séparant la circulation automobile, alors qu'on y avait recensé moins de 40 accidents mortels depuis sa construction.

Côté esthétique, une section du pont est entourée d'une clôture de plus de deux mètres de haut depuis des années, et personne ne s'en est plaint. C'est une clôture en grillage, longue de 107 mètres, et elle n'a rien d'élégant. Elle se trouve à l'extrémité sud, près du péage, et sert à empêcher les gens de jeter des objets sur Fort Point en contrebas.

Le pont Bloor Street à Toronto (aussi appelé viaduc Prince Edward) a été le théâtre de plus de 400 suicides jusqu'en 2003, date à laquelle un voile lumineux de tiges d'acier a été ajouté à la rambarde d'origine. Cette barrière a remporté un prix national canadien d'ingénierie pour l'excellence de sa conception, et beaucoup ont estimé que l'esthétique du pont s'en était trouvée améliorée. Depuis, aucun suicide n'a été recensé depuis le pont, et la barrière est considérée comme une œuvre d'art salvatrice.

Le troisième argument, et le plus souvent invoqué, contre l'instauration d'une barrière est qu'elle serait inefficace : les personnes suicidaires trouveraient un autre moyen de se suicider. Pourtant, de nombreuses études montrent que beaucoup d'entre elles sont obsédées par une méthode de suicide en particulier. Si cette méthode leur est inaccessible, elles n'en choisissent pas forcément une autre ; dans la plupart des cas, elles choisissent de vivre.

Selon l'École de santé publique de Harvard, 90 % des personnes qui survivent à une tentative de suicide ne récidivent pas. [1] Dans une étude devenue un classique, des chercheurs de l'Université de Californie à Berkeley ont suivi le parcours de 515 personnes empêchées de sauter du Golden Gate Bridge ; 25 ans plus tard, 94 % étaient encore en vie ou décédées autrement que par suicide. [2]

Jusqu'à récemment, le Golden Gate Bridge enregistrait en moyenne 30 suicides par an. En 2025, on en a dénombré quatre, et aucun après le mois de mai. [3] Cette performance remarquable est encourageante et semble confirmer que la barrière physique constitue le moyen le plus efficace de prévenir les suicides depuis un lieu de saut.

Références

[1] Harvard T.H. Chan School of Public Health. “Means Matter.” www.hsph.harvard.edu/means-matter/means-matter/survival

[2] Seiden, Richard H. “Where Are They Now? A Follow-up Study of Suicide Attempters from the Golden Gate Bridge,” Suicide and Life-Threatening Behavior (Winter 1978): 203-16.

[3] Golden Gate Bridge, Highway, and Transportation District. GGBHTD Incident Reports Relative to Suicide by Calendar Year. Report received via email January 2, 2026.

 Source https://www.psychologytoday.com*

lundi 5 janvier 2026

JNPS 2026 : 30 èmes Journées Nationales pour la Prévention du Suicide Février 2026

JNPS 2026 -  - La prévention en partage

  Retrouvez toutes les manifestations classées par régions, En rouge les dernières mises à Jour et en violet quand des actes, vidéos ont été réalisés.


Déjà en ligne: CENTRE VAL DE LOIRE ( 33 Tours) - ÎLE DE FRANCE (75 Paris) - NOUVELLE AQUITAINE (17 La Rochelle) - OCCITANIE (31 Toulouse) - PAYS DE LA LOIRE ( 53 Laval)

 

 

*** 

ÎLE DE FRANCE

JEUDI 5 FÉVRIER 2026, PARIS (75) 

Journée Nationale de Prévention du Suicide 2026 

La prévention en partage


Paris

L'UNPS met en place son colloque "La prévention en partage" qui se tiendra le jeudi 5 févier 2026 au Ministère de la santé de l'accès aux soins - Le pré programme est disponible ICI.

Le 05 février 2026, de 09h à 16h15 
Ministère de la Santé
14 Avenue Duquesne 
75007 Paris 
France

Inscription https://www.helloasso.com/associations/union-nationale-pour-la-prevention-du-suicide/evenements/journee-nationale-de-prevetion-du-suicide-2026

 

***

CENTRE VAL DE LOIRE

 

VENDREDI 6 FÉVRIER 2026, TOURS (37) 


Le Réseau de prévention du suicide VIES CVL a le plaisir de vous inviter à participer à la Journée Régionale de Prévention du Suicide (JRPS) qui se tiendra :
Vendredi 6 février 2026 de 08h30 à 17h00
 à la faculté de Droit, 50 avenue Jean Portalis, 
37200 TOURS.
En présentiel ou en distanciel.
Durant cette journée, un plateau d’orateurs nationaux et régionaux sera présent.
Professionnel(le)s de santé, médico social, social, associations, ou toute personne intéressée par la prévention du suicide : cette journée est ouverte à tous !
Objectifs de la journée :
Favoriser le partage de connaissances et de pratiques,

Renforcer les dynamiques de réseaux,

Contribuer collectivement à la prévention du suicide sur nos territoires.Inscription obligatoire via le lien suivant :
https://www.helloasso.com/associations/agir-pour-la-prevention-du-suicide-en-centre-val-de-loire/evenements/journee-regionale-de-prevention-du-suicide-jrps-du-06-fevrier-2026

 ***

 

NOUVELLE AQUITAINE 

JEUDI 5 FÉVRIER, LA ROCHELLE (17)

À l’occasion de la Journée nationale de prévention du suicide, un collectif de professionnels de santé, de chercheurs, d’acteurs de la prévention du suicide et de la communication organise une rencontre consacrée aux témoins du projet Les Ulysses® jeudi 5 février 2026 à 13h30 au CGR de La Rochelle (Quartier des Minimes - Avenue Henri Becquerel).

Pour rappel, Les Ulysses® est un projet de prévention du suicide fondé sur la parole des personnes concernées. Il s’appuie sur des témoignages recueillis dans un cadre clinique méthodique, rigoureux, auprès de personnes ayant traversé une crise suicidaire, allant bien aujourd’hui et/ou ayant appris à vivre avec leurs vulnérabilités.

AFFICHE

Informations et inscription : https://docs.google.com/.../1FAIpQLSfPgkUjDHBwBU.../viewform
 

 

***

OCCITANIE 


JEUDI 5 FÉVRIER 2026, TOULOUSE (33)


30 journée nationale de prévention du suicide en région Occitanie (Présentiel)
 par APSOC 
Le 05 février 2026, de 08h30 à 16h30
Amphithéâtre Hôtel de région Occitane
22 Boulevard du Maréchal Juin 
31400 Toulouse 
France

La Journée Régionale de Prévention du Suicide en Occitanie annuelle est une journée d'information, de réflexion et de rencontres ouverte à toutes et tous. Elle a lieu le jeudi 5 février 2026 à l'Hôtel de Région de Toulouse 22 Boulevard du Maréchal Juin, de 9h00 à 16h30. Accueil du public à partir de 8h30. Pause repas 12h30 - 14h00 (repas libre) Possibilité de circuler sur les stands de 12h30 à 13h00 et de 13h30 à 14h00

En 2026, nous vous proposons 2 tables rondes.

Le matin, la 1ère sera consacrée aux jeunes. Présentation des conclusions d'une étude nationale (Mutualité Française associée à l'Institut Montaigne et à l'Institut Terram) et d'une étude régionale (Association Régionale des Missions Locales) sur la santé mentale des jeunes, suivie de la présentation de différents dispositifs complémentaires de prévention dans la région Occitanie (Missions Locales, Formation Sentinelle Etudiants, Maison Des Adolescents, Points Accueil Ecoute Jeunes, Education nationale, CPTS).

L'après-midi, la 2ème sera consacrée à la santé mentale au travail : burn out, santé mentale des soignants en EHPAD, prise en charge pluriprofessionnelle et coordonnée de l'épuisement professionnel.

Des stands d’information installés sur place vous donneront l’occasion de mieux connaitre les associations organisatrices, ainsi que les dispositifs existant sur le terrain.

Vous pouvez également consulter la page Facebook d’APSOc, afin de prendre connaissance de ses activités et de l’enregistrement des journées régionales antérieures.

L’entrée de cette journée est gratuite, sur inscription préalable, et ouverte à tou(te)s 

Chacun(e), de sa place, est le maillon d’une grande chaine humaine de prévention.

Vous y êtes les bienvenu(e)s !

 Inscription https://www.helloasso.com/associations/apsoc/evenements/30-journee-nationale-de-prevention-du-suicide-en-region-occitanie-presentiel 


PAYS DE LA LOIRE

 

MARDI 3 FÉVRIER 2026, LAVAL (53)

"𝑨𝒑𝒓𝒆̀𝒔 𝒍𝒂 𝒑𝒍𝒖𝒊𝒆"

A l'occasion de la 𝑱𝒐𝒖𝒓𝒏𝒆́𝒆 𝑵𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏𝒂𝒍𝒆 𝒅𝒆 𝑷𝒓𝒆́𝒗𝒆𝒏𝒕𝒊𝒐𝒏 𝒅𝒖 𝑺𝒖𝒊𝒄𝒊𝒅𝒆 (hashtagJNPS2026), les acteurs de la prévention du mal-être et du suicide en Mayenne se mobilisent !

𝑳𝒆 3 𝒇𝒆́𝒗𝒓𝒊𝒆𝒓 𝒑𝒓𝒐𝒄𝒉𝒂𝒊𝒏, à Laval, aura lieu un Théâtre Forum à destination des personnes-âgées, intitulé "Après la pluie" pour aborder 𝒍𝒆 𝒃𝒊𝒆𝒏-𝒆̂𝒕𝒓𝒆 𝒆𝒕 𝒍𝒂 𝒑𝒓𝒆́𝒗𝒆𝒏𝒕𝒊𝒐𝒏 𝒅𝒖 𝒓𝒊𝒔𝒒𝒖𝒆 𝒔𝒖𝒊𝒄𝒊𝒅𝒂𝒊𝒓𝒆.

L'inscription peut être faite via le QRcode du flyer, ou bien sur le lien suivant : https://lnkd.in/eh3NiJ2U

Théâtre FORUM "Après la pluie"
par Collectif départemental pour la prévention du mal être et du suicide en Mayenne
Le 03 février 2026, jusqu’à 17h
“ Après la pluie “, Par la Compagnie les Chercheurs d’Arts Venez partager un moment d’échange sur le bien-être et la prévention du risque suicidaire. Présence d'acteurs de la santé mentale et de la prévention du suicide. Facilitation du transport par le Centre de Ressources Territorial au 02 43 49 47 83.
Auditorium de la salle Polyvalente
Place de Herce
53000 Laval
France




1er post : 22/12/25

MANIFESTATION 29/01/26 Saint Lô (50) - colloque - Dépression et suicide chez la personne âgée - colloque

Dépression et suicide chez la personne âgée - colloque le 29 janvier 2026 à Saint Lô
Associations • Jeudi 29 janvier 2026

L’Association Départementale de Prévention du Suicide de la Manche ADPSM et ses partenaires vous convient à un colloque « Dépression et suicide chez la personnes âgée » le jeudi 29 janvier 2026 Salle Allendé 4 rue Saint Thomas à Saint-Lô.
 
La mortalité par suicide des seniors normands est la plus élevée de France ! Un sujet méconnu et encore tabou, le suicide chez les personnes âgées. Si le suicide des jeunes fait l’objet de toutes les attentions, celui des seniors est souvent ignoré ou banalisé et cette triste réalité reste trop souvent occultée.

La dépression et les psychotraumatismes sont des facteurs aggravant le risque suicidaire de la personne âgée. Le suicide étant l’affaire de tous, un colloque intitulé « Dépression et suicide chez la personne  : comprendre pour prévenir et agir » est organisée le jeudi 29 janvier 2026.

Cette journée sera l’occasion de mieux comprendre les signes de la dépression chez les personnes âgées, de connaître les ressources du territoire.

Cette conférence est ouverte à tous professionnels ou représentants d’association concernés par la personne âgée à domicile ou en établissement.

Vous trouverez en pièce-jointe le programme ainsi que le lien d’inscription.

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSdIfMpAzyUM-nXlcT48cEp5cHSGPY8bJCo217bsmzX_LIPEFg/viewform?usp=dialog

 

source info https://www.dac-en-sante-centre-manche.fr/actualites-evenements/toute-l-actu/depression-et-suicide-chez-la-personne-agee-colloque-le-29-janvier-2026-a-saint-lo,5078,9173.html?args=Y29tcF9pZD0zMjQwJmFjdGlvbj12aWV3X25ld3NfZGV0YWlsJmlkPTQ3NzMmY29tcG9uZW50PSZtb2R1bGU9Jnw=