vendredi 27 juin 2025

Un centre de réponse 3114 a été inauguré officiellement en Martinique ce lundi 23 juin 2025

31 14, un nouveau numéro unique pour la prévention du suicide en Martinique

Le 3114 est le numéro à composer pour la prévention du suicide.
Le suicide, un sujet douloureux, encore tabou en Martinique, mais bien présent. Un centre de réponse a été inauguré officiellement en Martinique ce lundi 23 juin 2025. L’équipe est opérationnelle depuis novembre.

Le 31 14, le numéro national de prévention contre le suicide est un service disponible 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24. En l’appelant, vous parlerez à des professionnels formés qui vous écouteront et qui pourront vous orienter vers des professionnels qualifiés.

Habituellement lorsqu'on n'est pas bien, on appelle un ami ou la famille. Mais parfois, malgré cela, ce n'est pas suffisant. En appelant le 31 14, il y a quelqu'un à l'autre bout du fil qui est formé et capable d'évaluer avec l'appelant son problème. En fonction du niveau de souffrance, il verra comment aider l'interlocuteur, soit avec des soins ou accélérer une prise de rendez-vous.

Sandra Château, cadre de santé, charge de réseau pour ce nouveau dispositif

Grâce à ce dispositif, c’est tout l’arsenal pour la santé mentale des Martiniquais qui évolue.

Notre objectif c'est vraiment d'aller vers la population, être en proximité avec les CMP. Mais aussi en proximité téléphonique. C'est ça le sens du 31 14. Nous sommes engagés pleinement dans la modernité, dans l'ambulatoire au plus près des patients, de leurs lieux de vie. Lorsque nous avons des situations de crise, nous avons l'EPIC (équipe psychiatrique d'intervention et de crise) qui permet d'aller sur l'ensemble du territoire pour des avancées significatives.

Stéphane Berniac, directeur du centre hospitalier Maurice Despinoy
De trop nombreuses tentatives

Une trentaine de personnes se sont suicidées en Martinique l’année dernière. Un chiffre en hausse par rapport aux années précédentes. Parmi les victimes, un enfant de 11 ans.

Quatre décès par suicide sur cinq sont des hommes. Ils ont en moyenne 30 ans. Mais beaucoup passent à l’acte à 45 et 65 ans. Les mois de septembre et de décembre sont particulièrement sensibles avec la rentrée et les fêtes de fin d’année.

Paradoxalement, ce sont les femmes, quatre sur cinq, qui tentent le plus de mettre fin à leurs jours. Après 35 ans la donne s’inverse. Chaque année, les autorités dénombrent environ 300 tentatives.

https://la1ere.franceinfo.fr/martinique/31-14-un-nouveau-numero-unique-pour-la-prevention-du-suicide-en-martinique-1598436.html