Lors de cette journée du 10 septembre, des stands d’information, des séquences d’interventions et de temps d’échanges seront proposés, animés par des aidants, des associations de patients et des soignants, sur de multiples thématiques autour de la prévention du suicide.
Une journée pour sensibiliser et informer sur les actions de prévention
Programme
- 9h30-10h15 : L’entretien avec une personne en crise suicidaire - Dr Louis Simon, psychiatre dans le service des urgences psychiatriques
- 10h15-11h : La recherche en suicidologie, état des lieux - Pr Emmanuel Poulet, psychiatre et chef du service des urgences psychiatriques
- 11h-11h45 : La prévention du suicide chez les personnes hospitalisées - M. Vincent Le Grand de Mercey, Mme Charlotte Follin, Mme Priscilla Evo, Mme Tamara Vernet, IPA
- 11h45-12h30 : Dispositif « Vigilans » - Eviter la réitération suicidaire - M. Maxime Vieux, psychologue
- Pause
- 13h30-14h15 - Prévention du suicide et travail : quels recours aux services de santé au travail ? - Dr Massardier-Pilonchery, Dr Ludivine Nohales, Service de médecine et santé au travail des HCL
- 14h15-15h - La prévention chez les personnes exposées à un suicide : la postvention - Dr Edouard Leaune, psychiatre
- 15h-15h45 - Rôle des personnes touchées par le suicide dans la prévention du suicide - M. Gilles Robic, pair-aidant
- 15h45-16h30 - intervenant à confirmer
Modalités
📅 10 septembre de 9h à 16h
📍 Hôpital Edouard Herriot | Maison des professionnels | Plan & informations pratiques 5 Place d'Arsonval, 69003 Lyon
L'accès à cette journée est libre, gratuit et ouvert à tous. L'inscription n'est pas obligatoire mais vous pouvez vous inscrire par mail à camille.matot@chu-lyon.fr
Un enjeu majeur de santé publique
Parmi les pays européens, la France est l'un des pays avec le taux de suicide le plus élevé. En effet, il s'agit de la 2e cause de mortalité chez les 10-25 ans après les accidents de la route1.
Conformément aux recommandations de l'OMS et déployé dans le cadre du Ségur de la Santé par le Ministère des solidarités et de la santé, la mise en place de ce dispositif constitue une réponse essentielle pour donner l'accès et maintenir un système de soins aux personnes qui en ont besoin.
Le 3114 : un numéro confidentiel, gratuit, disponible 24h/24 et 7j/7
Confidentiel, gratuit, disponible 24h/24 et 7j/7, le 3114 permet d'apporter une réponse immédiate aux personnes en souffrance ou à leur entourage. Il s'adresse également aux professionnels en contact avec des personnes en détresse.
Le 3114 est disponible pour :
- toute personne en détresse
- Vous êtes en souffrance ?
- Vous vous inquiétez pour quelqu'un ?
- Vous avez été confronté.e à un suicide ?
- tous les professionnels dans le cadre d'une prise en charge d'une personne ou dans un souci de prévention, de documentation, de formation.
+ d'infos : https://3114.fr/
Une réponse adaptée par un professionnel compétent
Implantée au cœur du plateau de régulation du SAS SAMU69 des Hospices Civils de Lyon, l'équipe du 3114 répond aux appels provenant des départements du Rhône, de l’Ain, de l’Isère, de la Drôme, de la Savoie et de la Haute Savoie.
Le centre d'appel est composé d'infirmiers et de psychologues issus du Pôle Urgences du Centre Hospitalier Le Vinatier. Ils écoutent, évaluent et orientent les appelants selon leur situation vers les structures de soin ou d'urgence du territoire.
Accompagner les jeunes patients atteints d’un trouble émotionnel dit "borderline"
Le trouble borderline est un trouble émotionnel qui se caractérise, chez les patients, par une instabilité des émotions, des relations interpersonnelles et de l'image de soi. Souvent marqué par la peur de l’abandon, il peut conduire à une grande impulsivité et à des comportements auto-dommageables, jusqu’aux tentatives de suicide.
De plus en plus diagnostiqué, le trouble borderline touche aujourd’hui environ 5% de la population française, soit l’équivalent de l’asthme ou du diabète. La prévalence s’avère particulièrement élevée chez les 16-30 ans, chez qui les récents confinements ont contribué à révéler davantage encore certaines fragilités.
C’est pour répondre à ces besoins d’accompagnement dans le bassin lyonnais que l’équipe de l’unité psychiatrique de crise (UPC) de l’hôpital Edouard Herriot a mis en place, en mars dernier, le programme CARE (Centre d’Aide à la Régulation Emotionnelle).
Sources :
1 ARS Auvergne-Rhône-Alpes
Voir aussi
- Santé et prévention - Rubrique
- Prévenir le suicide chez les personnes atteintes de trouble de la personnalité borderline | Charline Magnin - Vidéo
- Programme CARE : centre d'aide à la régulation émotionnelle - Fiche santé
- Hôpital Edouard Herriot - Établissement
- Urgences - Page
- Service SAMU-Urgences - Service/consultation
- Service des urgences psychiatriques - Service/consultation
- Professionnels de santé - Rubrique
La plateforme ESPOIR
du Centre Hospitalier Le Vinatier garantit l'accès à des ressources
essentielles pour aider des proches endeuillés par suicide avec :
- Je m'interroge : comprendre, en parler, les démarches et informations pratiques, les manifestations du seuil, comment prendre
soin de soi, prévention. Il est également possible de poser une question en direct (réponse sous 72h)
- Je m'informe : différentes ressources à disposition (articles, podcasts, témoignages, publications, vidéos...)
- Je cherche du soutien : recensement des associations et professionnels.