L'ensemble des équipes de VigilanS Ile-de-France réunies

Pour la première fois a été réuni l'ensemble du réseau des VigilanSeurs, des équipes de Vigilans 75 et 93 pilotées par le Dr Yon au sein du GHU Paris mais aussi VigilanS 78/95, VigilanS 92/94 et VigilanS 91/77.
Ce dispositif de prévention vient en aide aux personnes ayant déjà fait une tentative de suicide.


L’ambiance était studieuse ce vendredi 17 février dans l’amphithéâtre Morel du GHU Paris.

Les équipes des VigilanS 78/95,  VigilanS 92/94, VigilanS 91/77 et 75/93 étaient donc rassemblées pour des retours d’expérience lacées sous l’attentive égide du Ministère des solidarités et de la santé représentée par Frank Bellivier, Délégué à la santé mentale et celle de l’ARS IDF représentée par Nicolas Noiriel, directeur de projet Santé Mentale. 

Vigilans est une organisation novatrice, née dans les Hauts de France en 2015,  qui permet un dispositif de recontact et de suivi optimisé pour les patient ayant effectué une tentative de suicide. 

Une cause qui mobilise une attention toute particulière alors que le risque suicidaire a connu une augmentation sans précédent à l’occasion de la crise sanitaire. Ainsi, l’accroissement des dépressions chez les 18/24 ans et les tentatives de suicide chez les jeunes filles entre 15 et 19 ans exigent une stratégie de soin et de prévention dédiée. 

Cette stratégie repose essentiellement sur l’engagement et la coordination des soignants et bénéficie grandement des partages d’expérience qui se déroulent dans des rencontres comme celles-ci. Alors que l’épreuve de la pandémie continue de marquer tous les personnels de santé, le partage d’expérience et la collaboration active de tous les intervenants sont déterminants pour perfectionner la réponse collective de nos structures. 

Le Docteur Yon et ses équipes s'attellent à parfaire une approche intégrale des personnes atteintes de détresse psychique afin de répondre au mieux aux symptômes et aux besoins afférents à ces états. Des services téléphoniques disponibles (Psy IDF, 31 14) pour recueillir les alertes des malades jusqu’au parcours permettant la réconciliation de ces derniers avec eux-mêmes,  les enjeux sont divers et exigent une attention permanente pour toutes les étapes du suivi. 

L’instruction du ministère de la santé du 6 juillet 2022 évoque un objectif qui « consiste à provoquer une cassure significative de la courbe du taux du suicide en France ainsi qu’à permettre une baisse d’au moins 10% du nombre d’hospitalisations pour TS dans chaque région, soit un total national de moins de 80 000 hospitalisations par an d’ici 2027 », le GHU Paris est pleinement mobilisé pour soutenir la recherche et les traitements qui apporteront des solutions concrètes à un défi majeur dans notre région.