jeudi 2 février 2023

HAUTS DE FRANCE Séminaire de sensibilisation au risque suicidaire dans la police

Séminaire de sensibilisation au risque suicidaire dans la police
Mise à jour : 30 janvier 2023 https://www.prefectures-regions.gouv.fr*

Le 27 janvier 2023, Georges-François Leclerc, préfet de la zone de défense et de sécurité Nord, a ouvert le séminaire de sensibilisation au risque suicidaire dans la police, organisé par le SGAMI Nord à l’école nationale de police de Roubaix.

C’est un fait, un terrible fait : la mortalité par suicide des policiers et gendarmes est plus élevée qu’au sein de la population générale. Par conséquent, une politique de prévention particulièrement robuste et humaine est indispensable. C’est en ce sans que toutes les forces vives du ministère sont mobilisées.

Au contact de la souffrance et de la détresse humaine, le métier de policier comporte une charge émotionnelle forte qui peut favoriser un état d’épuisement professionnel. La multiplication des agressions et des menaces à l’encontre des forces de sécurité intérieure sont des facteurs supplémentaires de fragilisation.

Parmi les dispositifs mis en place par le ministère pour mieux prévenir les situations à risque, le dispositif « sentinelle » a été déployé à partir de 2021. Il s’agit d’un réseau de volontaires formés à identifier les signes de détresse chez les policiers et à faciliter l’orientation vers les professionnels de l’accompagnement.

La région Hauts-de-France a été particulièrement sensible à la démarche, en proposant à elle seule, durant la phase d’expérimentation, 30 % des sentinelles formées. 180 sentinelles ont à ce jour été formées dans la région.

Afin de les réunir et de mieux appréhender le risque suicidaire, la préfecture de zone de défense et de sécurité Nord a organisé ce vendredi 27 janvier 2023 à l’école nationale de police de Roubaix, un séminaire de sensibilisation. Animée par différents professionnels médico-psycho-sociaux, cette journée a rassemblé près de 250 participants venus de toute la région : policiers (sentinelles et chefs de service), psychologues, psychiatres, assistants sociaux, conseillers de prévention, organisations syndicales …

Georges-François Leclerc, préfet de zone de défense et de sécurité Nord, a souligné dans ses propos introductifs la force du collectif et l’importance de la camaraderie pour prévenir les risques de passage à l’acte. « Chaque policier qui souffre doit pouvoir se confier rapidement et être accompagné dans les plus brefs délais vers les réseaux de soutien ».

Au cours de la matinée, des professionnels de santé ont exposé le déroulement du processus pouvant conduire au passage à l’acte. A été ensuite présentée l’antenne lilloise du 3114 (numéro national de prévention du suicide). Des échanges nourris ont ensuite eu lieu autour des dispositifs nationaux et régionaux de prévention ainsi que sur la prise en charge du psychotraumatisme chez les policiers.

L’après-midi était consacrée à une présentation, par Laurence Goutard-Chamoux, sous-directrice de la prévention, de l’accompagnement et du soutien (SDPAS) du bilan et des perspectives du programme de mobilisation contre le suicide de la DGPN. Les témoignages et retours d’expérience de deux sentinelles ont ensuite nourri les échanges, avant de laisser place à une table ronde autour de l’accompagnement de l’agent et la place du collectif.

Ce séminaire a permis aux managers et aux sentinelles de se familiariser avec les outils à leur disposition et d’échanger avec les différents intervenants pour faire progresser la détection des situations fragiles.

Nos remerciements vont à l’école nationale de police de Roubaix et à sa directrice pour avoir accueilli ce séminaire. Ils s’adressent aux équipes du SGAMI Nord, au service de soutien opérationnel et aux différents intervenants pour leur mobilisation. Enfin, il n’était pas envisageable d’oublier nos précieuses sentinelles, toujours vigilantes et mobilisées auprès de leurs collègues en difficulté.

https://www.prefectures-regions.gouv.fr/hauts-de-france/Actualites/Seminaire-de-sensibilisation-au-risque-suicidaire-dans-la-police