mardi 28 février 2023

CANADA/ USA Première étude du CAMH qui examine les facteurs contextuels associés à des taux de suicide plus élevés dans les Amériques

Une nouvelle étude montre quels facteurs contribuent à des taux de suicide plus élevés

D'apres article New study shows what factors contribute to higher suicide rates https://www.ctvnews.ca* Natasha O'Neill Published

Le Canada se classe dans les 10 premiers pays des taux de suicide les plus élevés des Amériques, selon une nouvelle étude du Centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH).

Selon la recherche, les hommes et les femmes canadiens avaient le 6e taux de suicide le plus élevé en 2019 sur les 33 pays examinés en Amérique du Nord, centrale et du Sud.

Dans les Amériques en 2019, la Guyane avait le taux de mortalité par suicide le plus élevé chez les hommes (64,96 pour 100 000 habitants) et les femmes (16,95 pour 100 000 habitants), tandis que la Barbade avait le taux le plus bas (hommes : 0,48 pour 100 000 habitants ; femmes : 0,16 pour 100 000 habitants). population).

L'étude, publiée dans The Lancet Regional Health - Americas le 23 février, est la "première du genre" à examiner des facteurs contextuels spécifiques associés aux taux de suicide nationaux dans les Amériques.

En utilisant les données sur la santé des estimations de la santé mondiale de l'Organisation mondiale de la santé , les chercheurs ont découvert huit facteurs au niveau de la population ayant une incidence sur les taux de suicide.

Selon les recherches, la consommation d'alcool, les inégalités en matière d'éducation, les dépenses de santé, le taux d'homicide, la consommation de drogues par voie intraveineuse, le nombre de médecins salariés, la densité de population et le taux de chômage influent sur le taux de suicide d'une région.

"En quantifiant les associations entre ces facteurs spécifiques et les taux de suicide au niveau des pays, nous pouvons fournir aux décideurs les preuves dont ils ont besoin pour créer des stratégies nationales efficaces de prévention du suicide", a déclaré le Dr Shannon Lange, scientifique indépendante à l'Institute for Mental Health Policy. Research at CAMH, a déclaré dans un communiqué de presse daté du 23 février . "Nos résultats indiquent que des mesures multisectorielles ciblant la santé et le bien-être social devraient être mises en avant."

Au cours des 20 dernières années, les taux de suicide dans le reste du monde ont diminué, indiquent les auteurs, mais les taux de suicide en Amérique du Nord, centrale et du Sud sont en augmentation.


Taux de mortalité par suicide standardisé selon l'âge chez les hommes et les femmes et tendance dans le temps dans la Région des Amériques, 2000-2019.
(Centre de toxicomanie et de santé mentale)

L'Amérique du Nord a le taux de suicide le plus élevé avec 14,1 pour 100 000 personnes par rapport à la région andine en Amérique du Sud qui a le taux de suicide le plus bas avec 3,9 pour 100 000 personnes.

L'étude a révélé que les facteurs ont un impact différent sur les hommes et les femmes. Par exemple, lorsqu'il y a une distribution inégale des ressources académiques, le taux de suicide augmente en particulier chez les femmes, indique la recherche.

"Nos résultats soulignent l'importance vitale de prendre en compte les différences entre les sexes lors de l'élaboration, de l'adaptation et de la mise à l'essai d'initiatives de réduction des risques de suicide", a déclaré le Dr Lange dans le communiqué de presse. "Les normes et les attentes liées au genre sont susceptibles d'influencer les facteurs de risque de suicide, il ne peut donc pas s'agir d'une approche unique."

https://www.ctvnews.ca/health/new-study-shows-what-factors-contribute-to-higher-suicide-rates-1.6289222