jeudi 30 septembre 2021

R; pple est une nouvelle extension de navigateur pour aider à prévenir le suicide


R; pple est une nouvelle extension de navigateur pour aider à prévenir le suicide


Un nouvel outil en ligne visant à lutter contre le problème croissant du suicide et de l’automutilation est lancé aujourd’hui. R;pple est une extension de navigateur qui peut reconnaître les recherches Web nuisibles et intervenir pour empêcher les individus de décider de se suicider.

Une fois installé, l’outil surveille discrètement les requêtes via les moteurs de recherche, les forums et les plateformes de partage de vidéos. Si des mots ou des phrases liés au suicide ou à l’automutilation sont détectés, l’utilisateur recevra une fenêtre contextuelle avant l’affichage des résultats de la recherche. Cela comprend un message de soutien, ainsi que des liens vers l’aide par téléphone, SMS et services en ligne.

R;pple ne bloque pas les utilisateurs contre le contenu nuisible s’ils souhaitent toujours le voir – chaque pop-up inclut toujours l’option « Continuer à rechercher les résultats ». Au lieu de cela, il fournit « un message d’espoir et d’encouragement que les choses vont s’améliorer ».

La fondatrice Alice Hendy ne connaît que trop bien les effets dévastateurs du suicide. Son frère Josh s’est suicidé en novembre 2020 à l’âge de 21 ans seulement. Un examen ultérieur de son téléphone et de son ordinateur portable a révélé des recherches de techniques de suicide sur divers sites Web.


C’est loin d’être un exemple isolé. L’ONS a enregistré un total de 5 224 suicides en Angleterre et au Pays de Galles en 2020, soit une moyenne de plus de 14 vies perdues chaque jour. Selon Semrush, les recherches de « méthodes suicidaires » ont augmenté de plus de 50 % depuis janvier 2019.

La pandémie n’a fait qu’exacerber la situation, la combinaison d’une interaction sociale réduite et d’une augmentation du temps passé devant un écran s’avérant particulièrement puissante. Mais R;pple tient à souligner que les tendances actuelles ne s’inverseront pas soudainement une fois la pandémie terminée.

Hendy est conscient qu’une seule extension de navigateur ne suffit pas non plus pour résoudre le problème. C’est pourquoi R;pple s’est associé à des dizaines d’organisations caritatives et d’organisations de santé mentale, qui contribuent toutes à la sensibilisation au suicide, à l’automutilation et au deuil suite au suicide d’un être cher. Le message sous-jacent ici est d’offrir un choix aux personnes qui estiment qu’il n’y a pas d’alternative ou d’issue.

Naturellement, les gens peuvent être réticents à laisser une extension de navigateur accéder à toutes leurs recherches en ligne. Cependant, selon la politique de confidentialité de R;pple, il ne collecte que quatre données : combien de personnes recherchent des termes préjudiciables, cliquez sur chaque bouton de partenaire caritatif et cliquez sur « Continuer vers les résultats de la recherche », ainsi que la recherche préjudiciable la plus courante termes entrés dans les moteurs de recherche. Cela signifie qu’aucune information personnellement identifiable n’est jamais capturée ou stockée.

L’extension de navigateur R;pple est téléchargeable gratuitement pour Google Chrome et Microsoft Edge au lancement. Des versions pour Mozilla Firefox et Safari seront disponibles à une date ultérieure.

Si vous ou quelqu’un que vous connaissez êtes en difficulté en ce moment, de l’aide est disponible. R;pple recommande huit organismes de bienfaisance en santé mentale sur son site Web, tous accessibles gratuitement. Ceux-ci incluent des services Web, textuels et basés sur des applications, ainsi que des appels et une assistance en personne.

https://news-24.fr/r-pple-est-une-nouvelle-extension-de-navigateur-pour-aider-a-prevenir-le-suicide/