vendredi 12 août 2016

CANADA These "Are you a robot?" analyse de la construction de la relation dans des chats de crise en ligne, en anglais

"Are you a robot?" A discourse analysis of rapport-building in online crisis chats from a suicide prevention
Timm, Maria
University of British Columbia
Date 2016
Date Issued 02/08/2016


Sujet : "Etes-vous un robot?" Une analyse du discours de la construction du lien dans les chats de crise en ligne à partir de la prévention du suicide .. Timm, Maria 2016Description Malgré une augmentation de l'utilisation des services de counseling de crise en ligne, peu de recherches ont été menées sur la façon dont la relation thérapeutique est négociée en ligne. La prévalence du suicide au Canada ainsi que l'importance constante de la relation thérapeutique lorsque l'on travaille avec des personnes suicidaires ont conduit à l'élaboration de cette étude. L'étude actuelle a consisté en une analyse du discours des interactions client-conseiller dans les discussions de crise en ligne avec des personnes qui ont déclaré des pensées suicidaires. Les sources de données se composait de 24 retranscriptions obtenues à partir de deux services d'urgence en ligne: un pour les jeunes, un pour les adultes. Parmi ceux-ci, 16 ont été considérés comme contenant un lien; huit ont été considérés comme ne contenant pas de lien. les échanges ont été séparés en trois phases: le contact initial, l'évaluation du suicide, et la clôture de l'appel. L'analyse du contenu suivie par l'analyse du discours a révélé que, dans les deux premières phases des chats contenant du lien, le client a tendance à exprimer une dialectique de vouloir être aider et en même temps un sentiment de désespoir et d’être une personne avec une histoire à raconter, et le conseiller se positionne en tant que témoin empathique à la narration du client. La relation client-conseiller dans la phase 1 a été caractérisée par des thèmatiques de l'informel et d'égalité / respect mutuel. Principaux thèmes relationnels dans la phase d'évaluation du suicide étaient la collaboration client / conseiller et l' authenticité du conseiller . Dans la phase de clôture, les principaux thèmes relationnels incluaient l' humour partagé, autorévélation du conseiller, et la confiance des clients. Dans les chats ne contenant pas de lien, dans la phase de contact initial, le client se positionne comme un consommateur de services et le conseiller se positionne comme un fournisseur de services. La relation client-conseiller dans cette phase a été caractérisée par la frustration du client et l'impuissance du conseiller par rapport aux besoins non satisfaits du client par rapports aux directives du conseillers, l'authenticité et l'auto-révélation. Dans la phase d'évaluation du suicide, trois grands thèmes relationnels ont été trouvés: circularité de la conversation perçue par le client, se sentant incompris, et de ne pas être écouté. Dans la phase de cloture, les chats ont fréquemment pris fin abruptement par le client, et le thème prédominant était que le client rejetait le conseiller. Dans tous les chats, la sensation d'importance perçue par le client (ou son absence) était un thème observé. Les résultats ont des implications cliniques importantes pour ceux qui travaillent avec des personnes suicidaires en ligne.
Genre Thesis/Dissertation
Language eng
Date Available 2016-08-03
Provider Vancouver : University of British Columbia Library
URI http://hdl.handle.net/2429/58652
Degree Doctor of Philosophy - PhD