AU COEUR DU METIER Douai - Des soignants conçoivent un support pour favoriser la communication
par Aurélie TRENTESSE.
L'équipe soignante du centre hospitalier de Douai **
a réalisé un support de communication visant à améliorer la prise en
charge de patients ne pouvant pas s'exprimer oralement. Explications.
Comment communiquer avec un patient atteint de surdité, ne parlant
pas français ou ayant des séquelles consécutives à un AVC ? Afin de
répondre à cette question et pour améliorer la prise en charge de ces
patients, l'équipe soignante (infirmiers, aides-soignants)
du Centre d'Accueil et de Crise du CH de Douai (59) a conçu un support
de communication spécifique. L'imagier « Compréhension de l'état
psychique du patient ne pouvant s'exprimer oralement » permet ainsi de
réaliser un recueil de données, d'aborder des aspects sociaux,
somatiques mais aussi psychiques (émotions, ressentis…).Pouvoir accueillir tous les patients
L'idée de créer cet outil nous est venue lorsque nous avons accueilli un patient sourd dans notre service, qui avait été agressé, explique un soignant.
Notre service accueille des patients en situation de crise (traumatismes psychologiques, crise clastique ou suicidaire...). Les soins sont basés sur des traitement médicamenteux mais aussi et surtout sur des prises en charge psychothérapeutiques (entretiens médecins, psychologues, infirmiers). La communication est donc essentielle et indispensable. Nous avions besoin d'un outil simple, facile à utiliser et compréhensible par tout le monde. Un support qui permettrait de comprendre et répondre rapidement aux besoins du patient, qu'il ait un handicap physique ou mental (surdité, séquelles AVC...) ou qu'il parle une langue étrangère.
80 illustrations pour favoriser la communication
L'imagier « Compréhension de l'était psychique du patient ne pouvant s'exprimer oralement » du centre hospitalier de Douai est disponible en format de poche (A5) et se compose de 80 pages d'illustrations réalisées par Gérald Douay avec l'aide de ses collègues et du Centre pour « santé surdité » de Lille. Le guide est découpé en cinq chapitres qui portent sur :
- le personnel soignant et le règlement du service ;
- le recueil de données et les soins ;
- les aspects somatiques ;
- les aspects psychologiques (état émotionnel, ressentis, sentiments, hallucinations…) ;
- les antécédents psychologiques ou psychiatriques, les facteurs de risques.
- recueillir rapidement un maximum de renseignements sur le patient au moment de l'accueil dans le service ;
- contacter des personnes sur qui l'équipe peut s'appuyer (famille, éducateurs, médecins généralistes) ;
- établir une alliance thérapeutique ;
- apaiser les tensions et éliminer les risques d'agressivité ou d'auto-agressivité du patient dus à un manque de communication ou une incompréhension.
Aurélie TRENTESSE Journaliste Infirmiers.com aurelie.trentesse@infirmiers.com @ATrentesse
* Source http://www.infirmiers.com/profession-infirmiere/presentation/douai-soignants-concoivent-support-pour-favoriser-communication.html
* Source http://www.infirmiers.com/profession-infirmiere/presentation/douai-soignants-concoivent-support-pour-favoriser-communication.html