J. Lachala, , , M. Orrib, M.R. Moroa, A. Revah-Levyc
a Maison de Solenn, hôpital Cochin, AP–HP, Inserm 669, université Paris-Descartes, Sorbonne Paris Cité, 75679 Paris, France
b Inserm 669, université Paris Sud-Paris 11, 75679 Paris, France
c Centre de soins psychothérapeutiques de transition pour adolescents, hôpital d’Argenteuil, Inserm U669, 95107 Argenteuil, France
Neuropsychiatrie de l'Enfance et de l'Adolescence
Available online 14 April 2015
In Press, Corrected Proof
Résumé
Objectifs
Le
suicide est un enjeu majeur de santé publique et les jeunes y sont
particulièrement exposés. Cette méta-synthèse explore le vécu de
l’expérience du suicide chez l’adolescent et le jeune adulte afin de
mettre en perspective l’expérience du jeune suicidant et les modalités
de prises en charge.
Méthode
La
méthode est une analyse thématique (Thematic Synthesis) de 30 articles
qualitatifs interrogeant des adolescents et les jeunes adultes, obtenus
par une recherche systématique sur les principaux moteurs de recherche
en psychiatrie. La qualité des études a été évaluée à l’aide du Critical
Appraisal Skills Programme (CASP).
Résultats
L’analyse
dégage six thèmes organisés autour de deux principaux axes
d’expérience. La dimension interpersonnelle regroupe le sentiment de
différence et de rejet, le vécu d’incompréhension et la relation à
l’autre ; la dimension individuelle regroupe le vécu de dépressivité, le
contrôle de soi et la perception de soi.
Conclusion
L’expérience
du suicide est intimement liée au vécu de la relation à l’autre, et
cette relation est au cœur du processus thérapeutique. Les prises en
charges doivent d’avantage prendre en compte cette dimension du lien et
de la nécessité de travailler avec l’entourage du jeune. Les recherches
sur le sujet gagneraient à mieux prendre en compte les interactions
entre les éléments socioculturels et l’expression de la souffrance
conduisant au suicide.