Source : http://taiwaninfo.nat.gov.tw/
Lundi 5 décembre 2011
Trois organisations non gouvernementales (ONG) taiwanaise, japonaise et sud-coréenne ont signé hier à Taipei un protocole d’accord destiné à renforcer leur coopération en matière de prévention des suicides. Le suicide reste, à des degrés divers, une importante cause de mortalité dans les trois pays.
Signé entre la Société taiwanaise de suicidologie (TSOS), l’Association coréenne de prévention du suicide et le Centre japonais pour la prévention du suicide, l’accord formalise l’engagement des trois ONG à partager les résultats de leurs recherches, ainsi que leurs expériences en matière de services à la population et de formation, a expliqué Liao Shih-cheng [廖士程], le secrétaire général de la TSOS.
A Taiwan, le suicide était, depuis 1997, la 9e cause de mortalité. Toutefois, il a rétrogradé l’an dernier au 11e rang, avec un taux de suicide de 16,8 pour 100 000 habitants. En Corée du Sud, le suicide était en 2010 la 4e cause de décès, avec un taux de 31,2 pour 100 000 habitants. Pour le Japon, il représentait la 8e cause de décès, avec un taux de 24,9 pour 100 000 habitants, a précisé Lee Ming-been [李明濱], le président de la TSOS. Si le suicide est une préoccupation mondiale, l’Asie concentre 70% des 1,3 million de décès attribués à cette cause, a souligné ce dernier.
***