Par Adrien Filoche Publié le 6 nov. 2025 sur https://actu.fr/*
Le 4 novembre 2025, le centre hospitalier du Rouvray a inauguré un nouvel équipement, une unité court séjour (UCS) afin de mieux gérer les crises suicidaires. SU
Le 4 novembre 2025, le centre hospitalier du Rouvray a inauguré un nouvel équipement, une unité court séjour (UCS) afin de mieux gérer les crises suicidaires. (©AF/76actu) La région Normandie est la deuxième plus touchée en France par le suicide. Face à ce constat et à une demande croissante de soins dans le domaine de la santé mentale, le centre hospitalier du Rouvray, en Seine-Maritime, s’est doté d’un nouvel équipement : une unité court séjour (UCS). Composée d’une dizaine de lits, cette unité vise à accueillir de façon temporaire des patients présentant une détresse psychique et en crise suicidaire, lorsqu’un séjour hospitalier est nécessaire.
Une douzaine de lits
Inauguré le 4 novembre 2025, l’UCS est décrite par Franck Estève, le directeur général du centre hospitalier du Rouvray, comme « une étape important pour l’établissement. Il faut rendre l’hôpital plus réactif face aux demandes du territoire et apporter une réponse adaptée à chaque situation ».
Cette unité, fraîchement rénovée et dédié à la prise en charge de patients adultes en soins libres, est composée de six chambres individuelles et de trois chambres doubles. Le CHR prévoit « une montée en charge jusqu’à 20 lits ». Les durées moyennes des séjours sont fixées à sept jours.
Auparavant, ces locaux, situés au deuxième étage du bâtiment Artaud, étaient dédiés à des patients longue durée, qui ont depuis été répartis dans d’autres établissements médico-sociaux.
Une réponse plus rapide face aux crises suicidaires
L’UCS sera sous la responsabilité du Dr. Guillaume Cabutto. « Les patients bénéficieront d’évaluations quotidiennes, voire pluriquotidiennes avec un projet de soin qui répondra à leurs besoins », insiste le psychiatre.
Ainsi, cette unité de crise a pour objectif d’apporter « une réponse rapide aux patients présentant une détresse psychique et en crise suicidaire », dès lors qu’un séjour hospitalier est nécessaire.
Les principales missions de l’UCS :
- Renforcer l’offre de soins de post-urgence pour les patients en crise psychique ou suicidaire ;
- Proposer une prise en charge pluridisciplinaire intensive pour permettre un retour du patient à son quotidien dans les meilleurs délais ;
- Construire un projet de soins cohérent et individualisé.
Le CHR présente ce nouvel équipement comme « une réponse concrète et territoriale à la détresse psychique et à la crise suicidaire ». L’occasion de rappeler que la santé mentale demeure la Grande Cause nationale de l’année 2025.