Des sacs à pain pour sauver des vies : une action inédite pour la santé mentale
Social, Mauléon-Barousse
Publié le 10/10/2025 à 05:15
Correspondant de la rédaction des Hautes-Pyrénées
À l’occasion des Semaines d’Information sur la Santé Mentale en Occitanie, Élodie Lemaire (CPTS Neste-Pyrénées) et Sarah Causero (PTSM65) ont lancé une initiative originale et solidaire : la distribution de sacs à pain rappelant le numéro national de prévention du suicide, le 3114.
C’est en professionnelles convaincues du bien-fondé des actions pour la Santé qu’Élodie Lemaire (coordonnatrice du CPTAS Neste-Pyrénées) et Sarah Causero (coordonnatrice du PTSM65 (Projet Territorial de Santé Mentale du 65), nous ont accueillies pour présenter une action inédite dans la région Occitanie, à l’occasion des Semaines d’Information sur la Santé Mentale en Occitanie.
Au-delà des "Foulées du plateau, courir ensemble pour la santé mentale" qui se sont déroulées le dimanche 5 octobre, par "une dynamique partenariale forte dans le département, entre l’ARS, la CPTS Neste-Pyrénées, et la MSA, il est né l’idée de distribuer auprès des boulangeries du territoire des sacs à pain papiers, pour rappeler un numéro essentiel, un numéro que chacun devrait connaître comme le 15, 18, le 112…". Ce numéro est le 3114.
Que ce soit pour nous-même qui pouvons vivre de forts moments de détresse nous amenant à penser au pire, que ce soir pour un familier, un ami, un collègue de travail, ce numéro peut sauver des vies pour des personnes voulant passer à l’acte suicidaire. Connaître ce numéro, c’est aussi celui de porter assistance, on est dans la postvention. Appeler ce numéro permet de discuter avec des infirmiers spécialisés, des psychologues pour écouter, évaluer, orienter, et basculer sur le 15 si besoin. Ce numéro existe depuis quatre ans et fait partie de la stratégie nationale de prévention du suicide.
""Le 3114 doit entrer dans nos têtes pour permettre aux gens de s’orienter, orienter l’autre, il doit être un réflexe face au suicide, pathologie du lien", insistent nos coordonnatrices. Cette opération ne devrait pas être sans lendemain, au contraire son succès devrait permettre de l’étendre à tout le 65 en 2026, et cela aussi grâce aux boulangers sollicités sur le territoire des Nestes. Rendez-vous dans ces boulangeries, notez ce numéro 3114, c’est aussi un élément du facteur social trop fragile pour certains, les jeunes en particulier.Site 3114www.promotion-sante-occitanie.org/nos-actions/sism-2025